Vous êtes ici:
Vidéo

« John Deere a un rôle à jouer pour nourrir la population mondiale durablement »

Par Jean Moullart | Publié le 27 Août 2013 à 10:09
« John Deere a un rôle à jouer pour nourrir la population mondiale durablement »

Benoit Vaillant de l’équipe Agriavis.com a interviewé Christoph Wigger les 21 et 22 août derniers à Berlin, lors des journées de présentation des nouveautés John Deere pour l’agriculture et les espaces verts. Chris Wigger est vice-président, Ventes et Marketing, Europe / CEI / Afrique du Nord / Moyen-Orient pour les divisions agriculture et espaces verts de John Deere. Il a donc une vision précise de la marque et de l’agriculture mondiale et européenne. Pour Christoph Wigger,  « John Deere a un lien très fort avec les agriculteurs et avec la terre ». Avec en toile de fond, la problématique de nourrir une population qui aura doublé en 2050.

Lancer la discussion sur le forum

Agriavis.com : Que pouvez-vous nous dire à propos de la marque John Deere ?

Christoph Wigger : « John Deere est présent dans le monde entier. Cela représente 200 pays. Nous approchons les 35 milliards de dollars de chiffres d’affaires  au niveau mondial. Nos activités concernent essentiellement le machinisme agricole mais aussi l’espace vert. La clé de notre succès a été de trouver des voies plus productives pour optimiser les productions agricoles et apporter des solutions aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles. Je pense qu’hier, aujourd’hui et demain [ndlr : lors des journées presse qui ont eu lieu en Allemagne à la fin août 2013], vous verrez beaucoup d’innovations intéressantes. »

 

 

 

Agriavis.com : Quelle est la part de marché de John Deere?

Christoph Wigger : « Si vous prenez l’ensemble de notre gamme de tracteurs agricoles et espaces verts, cela représente entre 160 et 170 .000 unités dans le monde. Nous avons une part de marché de 20% pour la France. Idem pour l’Allemagne. La France et l’Allemagne sont les 2 plus gros marchés en Europe. »

 

 

 

Agriavis.com : Quelle est la part de l’Agriculture par rapport à l’espace vert ?

Christoph Wigger : « Le segment de la machine agricole est plus important. Mais l’espace vert est aussi une activité significative surtout quand on pense aux agriculteurs double actifs avec une activité qui touche aux espaces verts et qui ont donc besoin de matériels. Et il ne faut pas oublier les particuliers, les gens qui ont un jardin, les municipalités, les parcs et les golfs qui ont besoin de tondeuses et équipements pour entretenir leur surface. »

 

 


Agriavis.com : Dans l’après-midi, vous nous nous avez parlé de la Politique Agricole européenne. Qu’est-ce que vous pensez de son orientation ?

Christoph Wigger : « Je pense que nous devons savoir apprécier l’expertise agricole européenne, le savoir-faire des agriculteurs, des instituts et qu’il faut la soutenir. 50,  55 ou 60 milliards sont toujours un budget important destiné directement ou indirectement, avec les 1er et 2ème pilier, aux agriculteurs européens. Je pense aussi que ces aides n’ont pas assez profité aux zones moins attractives dans les zones éloignées ou les zones de montagne, là ou l’agriculture n’est pas assez rentable. Mais là où elle crée une vie, qu’elle tisse des liens et qu’elle évite la désertification des campagnes. »

 

 

 

Agriavis.com : En France, le gouvernement a annoncé vouloir favoriser la polyculture-élevage par rapport à la grande culture. Est-ce que cela implique des différences pour vous ?

Christoph Wigger : « Je pense que tous les segments ont leur importance pour nous. Comme vous avez pu le voir, nous avons lancé une gamme de tracteurs de 80 à 120 ch. Ces tracteurs ont été conçus pour tous les agriculteurs et en particulier les éleveurs. Car chaque client compte. Nous avons travaillé et travaillons à offrir le produit le mieux adapté à tous les types d’agriculture y compris l’élevage mais aussi les cultures spécialisées comme la vigne, les vergers, la production maraîchère. »

 

 

 

Agriavis.com : Cet après-midi, vous nous avez parlé de John Deere Water…

Christoph Wigger : « Il y a environ 7 ans, John Deere a commencé à investir dans la recherche d’équipements d’irrigation de précision. Nous avons fait plusieurs acquisitions de sociétés spécialisées. Tout ce travail a permis de former John Deere Water. La prochaine étape sera de développer une activité qui soit durable et permette de fournir des solutions innovantes pour la maîtrise de la ressource en eau. L’eau est en effet une denrée précieuse qu’il faut et qu’il faudra à l’avenir utiliser avec la plus grande efficience car c’est une ressource rare. »

 

 

 

Agriavis.com : Quel lien y a-t-il entre John Deere "FarmSight" (technologie de précision) et John Deere Water ?

Christoph Wegger : "Je pense qu’il y a un lien très simple. Un lien évident. Quand vous posez un tuyau de goutte-a-goutte, et/ou gérer plusieurs équipements d’irrigation [ndlr : des enrouleurs par exemple], vous avez besoin d’une  technologie de précision pour poser les tuyaux, vous avez besoin de tracteurs. John Deere a déjà aujourd’hui des solutions et en développera également dans le futur de nouvelles. 70% de l’eau est en effet utilisée pour l’agriculture. Nous devons être sur que cette eau potable soit utilisée efficacement. Nous proposons aujourd’hui la technologie John Deere Water avec le goutte-à-goutte ».  

 
 

 

Agriavis.com : Comment voyez-vous la marque John Deere dans 40 ou 50 ans ?

Christoph Wegger : « Je pense que nous devons sans cesse rappeler au monde qu’il faudra doubler la production alimentaire mondiale en 2050. Il faut chercher les solutions pour fournir le double de nourriture. Notre secteur est une grosse industrie, impliquant l’amont et l’aval. Il faudra produire plus tout en préservant l’environnement. Il faudra mieux conserver les produits agricoles. Il faudra éviter les gâchis de nourriture. Et John Deere a assurément un rôle à jouer. Nous sommes liés à la terre et nous serons des acteurs actifs pour le monde agricole comme nous le sommes déjà aujourd’hui. »




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur John Deere

Matériel et Equipements
La nouvelle mise à jour proposé par John Deere aux utilisateurs des consoles Greenstar et des récepteurs Starfire de John Deere permet aux propriétaires de définir un code PIN de verrouillage de l’outil...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch. Le projet de recherche GridCON montre bien les efforts fournis par John Deere pour développer des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Oh le nouveau John Deere ??! Pas tout à fait, il s’agit d’un Jotodeer ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Chine et du salon international du matériel agricole chinois le CIAME 2018. Le constructeur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des tracteurs inconnus en France, les John Deere 8R-2904 et 8R-3204 ne sont pas commercialisés en France mais en Chine. On sait que les chinois portent beaucoup d’importance aux chiffres qui peuvent avoir...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bestseller de John Deere, le semoir de semis direct 750A qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, fait peau neuve en 2019. Le nouvel élément semeur ProSeries développé par John...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents