Vous êtes ici:

Le groupe Auchan annonce qu’il résiste à la crise grâce à son développement hors Europe

Par Jean Moullart | Publié le 09 Avril 2013 à 18:28
Le groupe Auchan annonce qu’il résiste à la crise grâce à son développement hors Europe

En 2012, le chiffre d’affaires HT consolidé du groupe Auchan (678 hypermarchés Auchan, 786 supermarchés Auchan Auchandirect, GrosBill, Auchan.fr, 25 Alinéa, 10 Little Extra, 51 Chronodrive, Oney Banque Accord ) a augmenté de 5,8 % pour atteindre 46,9 milliards d’euros. La contribution de l’international représente désormais 57 % du chiffre d’affaires, et celle de la France 43% (contre 45 % en 2011). Les pays d’Europe occidentale hors France (Espagne, Italie, Portugal, Luxembourg) y participent à hauteur de 24 %, les pays d’Europe centrale et de l’Est (Pologne, Hongrie, Roumanie, Russie, Ukraine) et d’Asie (Chine, Taïwan) à hauteur de 33 %. Si le chiffre d’affaires est stable en Europe occidentale hors France (-0,7 %), ils connaissent une hausse de 2,2% en France, et de 16,8% en Europe centrale et de l’Est et en Asie.

Lancer la discussion sur le forum

Hausse de l’EBITDA du groupe Auchan: 2 540 millions d’euros (+6,9%)

Après une baisse en 2011, l’EBITDA du groupe Auchan (EBIDTA: revenus avant intérêts, impôts (taxes), dotations aux amortissements et provisions sur immobilisations (mais après dotations aux provisions sur stocks et créances clients)) progresse de 6,9% à 2540 millions d’euros, grâce au maintien de la marge commerciale et, surtout, à la maîtrise de la progression des charges d’exploitation courante avant amortissements, provisions et dépréciations.

 

 

 

Légère baisse du résultat d’exploitation courant (-3,4 %) et du résultat net (-16,1 %) à 719M€

Le résultat d’exploitation courant qui traduit la performance des activités récurrentes du groupe Auchan est en recul (-3,4%) à 1 291millions d’euros, principalement du fait de la hausse des dotations aux amortissements, provisions et dépréciations. Le résultat d’exploitation recule, lui, de 14% à 1245 millions d’euros, impacté par des éléments non récurrents. En effet, le résultat d’exploitation 2011 intégrait notamment la plus-value comptable de 386 millions d’euros liées à la restructuration du partenariat en Chine et de l’introduction en bourse de Sun Art Retail Group, l’impact de 92 millions d’euros de la prime anniversaire 50 ans (versée à tous les collaborateurs de tous les métiers et pays) et 185 millions d’euros de dépréciations d’actifs. En 2012, les éléments non récurrents concernent essentiellement la plus-value de 60 millions d’euros liée à la réévaluation de la quote-part de 51% antérieurement détenue dans la filiale italienne GCI, suite à l’acquisition des 49 % détenus par Simon Property Groupe et des dépréciations d’actifs pour110millions d’euros. Le résultat net des activités poursuivies s’élève à 719 millions d’euros -16,1 %). Retraité des principaux éléments non récurrents 2011 et 2012, il ressortirait en hausse de 6,8 %. Quant au résultat net part du groupe, il atteint 656 millions d’euros contre 810 millions d’euros en 2011.

 

 

 

Hausse des investissements: 1 896millions d’euros (+16%)

Les investissements courants progressent de 16% par rapport à 2011 pour atteindre 1896millions d’euros. Ils se répartissent pour 44% en Europe occidentale (dont 29%, soit 545 millions d’euros en France). 56% sont réalisés dans les pays d’Europe centrale et de l’Est et d’Asie. Hausse du niveau d’endettement: 3 163millions d’euros (+41,6%)

La dette financière nette s’élève à 3 163millions d’euros, soit 32% des capitaux propres. Elle progresse de 41,6% par rapport à 2011, notamment du fait du rachat de49 % de GCI en Italie.La capacité d’autofinancement s’élève à 1956millions d’euros, en hausse de 12,9% par rapport à 011.Afin de sécuriser sa liquidité financière, le Groupe a procédé, au cours de l’exercice à 2 nouvelles émissions obligataires: en juin, 250 millions de dollars à échéances 2019 et 2022 et, en décembre, 750 millions d’euros à échéance 2022.

 

 

 

La notation Standard & Poor’s de Groupe Auchan est «A sous surveillance négative» à long terme et A1 à court terme

Pour Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration, «Malgré une situation économique encore difficile en Europe en 2012, Groupe Auchan a réussi à enregistrer une progression notable de son chiffre d’affaires, tirée en particulier par les supermarchés et les relais de croissance que sont la Russie, la Chine et le drive. Les grands équilibres financiers ont été préservés, avec un niveau d’investissement soutenu en France comme à l’international. Concernant la société Auchan France, la contribution de l’entreprise en impôts et taxes s’est encore accrue, à près de 67% du résultat avant impôts et taxes. Au niveau du Groupe, notre résultat net représente 1,5% du chiffre d’affaires, en progression de 6,8 % hors éléments non récurrents.

Notre endettement net progresse, notamment en raison des acquisitions de l’année 2012, et reste à un niveau maîtrisé à 32 % des capitaux propres et 1,24 année d’EBITDA.

Au regard de la conjoncture, j’estime que ces résultats sont plus que résistants et constituent une bonne performance. Je remercie sincèrement nos 287 000 collaborateurs qui ont su faire preuve de toujours plus de professionnalisme pour remplir leur mission de commerçants discounters, écouter, répondre aux attentes des clients et améliorer ainsi leur pouvoir d’achat.

2013 s’annonce comme une année encore difficile. Nous nous préparons à accueillir et intégrer les 20000 collaborateurs des hypermarchés et galeries Real d’Europe de l’Est, dès le feu vert des autorités de la concurrence des 4 pays concernés. L’ensemble de l’entreprise est mobilisé sur la qualité de l’offre commerciale, les politiques discount, la poursuite de l’innovation et de notre développement, en propre ou en partenariat et l’amélioration de notre efficacité et de notre rentabilité. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Auchan

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents