Vous êtes ici:
Vidéo

Stéphane Le Foll: "Nous ne nous appliquerons que ce qui aura été décidé au niveau européen"

Par Jean Moullart | Publié le 03 Février 2013 à 20:43
Stéphane Le Foll: "Nous ne nous appliquerons que ce qui aura été décidé au niveau européen"

Pour cette année 2013, l'agenda de Stéphane Le Foll va être assurément bien rempli. A en croire les voeux adressés à la presse et aux parlementaires ce mercredi 30 janvier 2013, le ministre entend se battre sur un grand nombre de sujets: relations contractuelles entre agriculteurs et acheteurs, plan abeilles, plan méthanisation... Mais attention, si la France est motrice en terme d'idées et de volonté de verdissement, Stéphane Le Foll nous l'assure, "il n'y aura pas de spécificités françaises. Nous appliquerons en France ce qui est appliqué en Europe afin de ne pas souffrir de distorsions de concurrence ».

Lancer la discussion sur le forum

« Des négociations entre agriculteurs et acheteurs et qui ne soient pas uniquement des conflits »

« Les discussions ne sont jamais faciles. On a besoin en France de trouver des cadres structurants pour éviter que les négociations ne soient pas que des conflits. Et il y a nécessite de répercuter les coûts de production sur les prix de vente des produits. Ca c’est une nécessité » a annoncé Stéphane Le Foll. Le ministre s’est montré ferme sur la nécessité de rééquilibrer les rapports de force. Les semaines qui viennent nous diront si c’était un vœu pieux.  

 

 

Un plan pour les abeilles: un haro européen sur les néonocotinoïdes?

Stéphane Le Foll veut verdir la politique agricole française. Mais le ministre l’a dit et redit : il n'est pas question de faire mieux ou plus vite que d'autres pays en matière d’environnement ce qui génèrerait des problèmes de concurrence.

Ainsi, le ministre approuve la démarche suivie par l’Europe sur les néonocotinoïdes. Rappelons que la Commission a  réuni le 31 janvier les experts des Etats membres pour leur présenter la proposition de suspension pendant deux ans de trois néonicotinoïdes pour quatre types de cultures : le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Cette proposition sera soumise au vote des Etats membres lors du prochain comité compétent le 25 février.

 

 

La loi d’avenir : elle sera issue du cadre européen

"Cette loi d’avenir verra le débat débuter à la fin de l’année. Après que l’on ait trouvé je l’espère un cadre européen. On est bien dans la stratégie : le cadre européen nous permettra de définir le cadre national. Et pas l’inverse. On s’est trop longtemps trompé. Pour l’instant il y a un certain nombre de choses sur la table : par exemple le verdissement ou le fait de primer de manière plus importante les premiers hectares."

"Nous continuerons à faire valoir l’idée que le verdissement, ca se conçoit à l’échelle de l’Europe. Afin d’éviter de divergences entre Etats, sources d'autant d’élements de concurrence."




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

Electronic component suppliers

publié par forum.cultureagri.com

0022990811270-Le plus grand et puissant maitre marabout du monde

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

0022990811270-UN DES PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU MONDE E

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Avril

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents