Vous êtes ici:

Néonicotinoïdes: Stéphane Le Foll salue les propositions de retrait pour au moins 2 ans faites par la Commission européenne

Par Jean Moullart | Publié le 01 Février 2013 à 14:41
Néonicotinoïdes: Stéphane Le Foll salue les propositions de retrait pour au moins 2 ans faites par la Commission européenne

L'EFSA a rendu le 16 janvier 2013, ses avis concernant trois produits phytosanitaires de la famille des néonocotinoïdes dont elle a considéré la réévaluation comme prioritaires au regard de leur utilisation aujourd'hui en Europe (thiamétoxam, clothianidine et imidaclopride). La Commission propose ainsi de suspendre pendant deux ans l'utilisation de ces trois néonicotinoïdes pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. Ces deux années permettraient selon le Minsitère de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.

Lancer la discussion sur le forum

La Commission a réuni hier, Jeudi 31 janvier 2013, les experts des Etats membres pour leur présenter la proposition de suspendre pendant deux ans l'utilisation des trois néonicotinoïdes (thiamétoxan (Cruiser 350), clothianidine, imidaclopride (Gaucho 350, Ferial)) pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. La Commission souhaite soumettre au vote des Etats membres lors du prochain comité compétent le 25 février. Ces deux années devront permettre de mettre en place de nouvelles expérimentations pour affiner les données sur ces molécules.

Stéphane Le Foll annonce qu’il « se réjouit de cette décision de la Commission qui s’inscrit dans la droite ligne du retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR dont j’avais pris la décision dès juin 2012 ».

 

Cette proposition permettrait selon Stéphane Le Foll de tirer les conséquences des avis de l’EFSA de façon claire et harmonisée pour l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne. La France restera attentive à ce que l’ambition affichée par ces propositions se traduise par des textes applicables pour la prochaine campagne de préparation de semences soit à partir du 1er juillet prochain, mais veillera aussi à ce que des alternatives soient disponibles pour les agriculteurs dans les situations qui le nécessitent.

 

 

Rappelons que suite à la publication de nouvelles études en 2012 relatives à l’impact des insecticides néonicotinoides sur les abeilles, la France avait demandé à la Commission européenne de saisir l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) afin de réévaluer les néonicotinoides au regard de leur impact potentiel sur les abeilles. Ces avis feraient état de risques pour les abeilles pour certaines utilisations en traitement de semences ou en granulés. Ces risques sont liés à l'exposition par le pollen et le nectar, à l’émission de poussières au moment du semis ou à la guttation de la plante notamment sur le maïs.

Les éléments nouveaux mis en avant par ces avis et le type de risque mis en évidence par les experts de l’EFSA imposent une réaction immédiate. C’est pourquoi la France avait saisi la Commission pour lui demander de revoir les autorisations de ces substances au niveau européen en fonction de la nature des conclusions tirées par l’EFSA.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

Matériel et Equipements
Le nouveau ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, vient de déclarer lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir...
Lire la suite >>>
Services
Proche du président Emmanuel Macron, Stéphane Travert à une très bonne connaissance de la crise laitière, puisqu'il est député de la manche, département où la crise laitière est l'une des plus forte. 
Lire la suite >>>
Services
Jacques Mézard, sénateur du Cantal, nouveau ministre de l'Agriculture aura de nombreux dossiers chauds sur son bureau et il aura en charge, depuis son ministère, rue de Varenne,  de relancer l’agriculture...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
C'est Jacques Mézard, originaire d'Aurillac et agé de 69 ans qui succedera à Stéphane Le Foll. Membre du Parti radical de gauche, il est sénateur du Cantal depuis septembre 2008.
Lire la suite >>>
Services
Pour la première fois sous la cinquième République, le ministre en charge de l’agriculture a conservé son poste durant toute la durée du mandat présidentiel. Pour autant, la situation des paysans est beaucoup...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents