Vous êtes ici:

La SPMF attend des décisions politiques pour résoudre le phénomène de disparition des abeilles

Par Jean Moullart | Publié le 24 Janvier 2013 à 07:36
La SPMF attend des décisions politiques pour résoudre le phénomène de disparition des abeilles

Suite à la publication scientifique Henry et al (UMT PRADE, mars 2012) qui a démontré que des abeilles intoxiquées par de faibles doses pouvaient parfois être incapables de revenir à la ruche, l’EFSA (Agence Européenne de sécurité des aliments) a rendu plusieurs avis ces derniers jours qui remettent en cause le processus d’évaluation des produits phytosanitaires. Le SPMF (Syndicat des Producteurs de Miel Français) saisit la balle au bond et souhaite que l’Etat s’immisce une bonne fois pour toutes dans le débat pour que les facteurs de la disparition ou l’affaiblissement des colonies d’abeilles soient clairement identifiés.

Lancer la discussion sur le forum

Le SPMF est bien conscient que les pesticides ne sont pas les seuls responsables de la diminution du nombre d’abeilles puisque celle-ci ne se limite pas aux zones de cultures.

Le syndicat souhaite qu’une étude à grande échelle soit menée afin de voir les effets de la suppression totale pendant trois ans, sur une surface équivalente à deux régions administratives accolées (éventuellement par exemple la surface du Massif Central si cela est plus facile à gérer) de tous les Néoniccotinoïdes, sous toutes leurs formulations, sur toutes les cultures. L’objectif du SPMF est de créer les conditions scientifiques et techniques propices à la compréhension du phénomène d’affaiblissement du cheptel abeilles.

Dans le cas où il serait avéré que la surface proposée par le SPMF serait insuffisante, il appartient à l’Etat, en prenant les mesures d’accompagnement technique nécessaires en concertation avec les  filières agricoles concernées, de décider de l’étendre sur une surface plus importante, et même à toute la France.

 

 

Par ailleurs, les apiculteurs professionnels souhaitent désormais la prise en compte des nouveaux éléments concernant les Neonicotinoïdes et une systématisation de l'application des nouvelles procédures proposées par l’EFSA à toutes les molécules avec lesquelles les colonies d'abeilles sont en contact.

 

 

Les journées ouvertes de la 82ème Assemblée Générale du SPMF, se tiendront les 30 et 31 janvier 2013 à Samatan (Gers).

Plusieurs conférences et débats sur la problématique des pertes de colonies d'abeilles  seront tenues avec les intervenants :

- Gérard VENEREAU, Brigade Nationale d’Enquête Vétérinaire et Phytosanitaire,

- Axel DECOURTYE, ACTA, chercheur, UMT PRADE,

- ITSAP Institut technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation,

- Daniel ROLLIN, délégué filière horticole de France Agri Mer,

- François GERSTER Inspecteur Général de la Santé Publique Vétérinaire, Ministère de l’Agriculture (CGAAER),

- Jacques COMBES, Audit de la filière apicole réalisé pour France Agri Mer en 2012, cabinet PROTEIS,

- Patricia BEAUNE directrice du « laboratoire miel » de Famille Michaud Apiculteur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur SPMF