Vous êtes ici:

Le projet de la commission Européenne pourrait bien faire chuter les prix du diester et du colza

Par Jean Moullart | Publié le 12 Décembre 2012 à 20:20
Le projet de la commission Européenne pourrait bien faire chuter les prix du diester et du colza

Le Parlement européen a nommé Corinne Lepage (ALDE, CAP21) rapporteur sur le dossier controversé des agrocarburants. La Commission européenne propose en effet de restreindre la conversion de terres en cultures destinées à la production d'agrocarburants et de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées au changement d'affectation des sols indirect, qui alourdit le bilan carbone de certains agrocaburants de première génération.

Lancer la discussion sur le forum

"J'ai l'intention de rencontrer toutes les parties prenantes afin de déterminer le meilleur moyen d'encourager de manière réaliste la production d'agrocarburants réellement durables, en particulier les agrocarburants de deuxième génération", a déclaré Corinne Lepage.


 
D'après la Commission européenne, "tous les agrocarburants ne se valent pas pour les émissions de gaz à effet de serre, et la contribution de certaines filières à la déforestation à cause du déplacement de la production agricole pour l'alimentation pourrait leur donner un bilan carbone pire que celui des énergies fossiles. Par ailleurs les agrocarburants issus de cultures alimentaires sont accusés par certaines institutions, comme la FAO, de contribuer  au renchérissement des denrées alimentaires, et donc à la malnutrition".

 

La proposition de la Commission consiste à modifier deux directives importantes : la Directive sur les énergies renouvelables, qui fixe un objectif de 10% d'énergie renouvelable dans le secteur des transports d'ici 2020, ainsi que la directive sur la qualité des carburants, qui oblige les fournisseurs de carburant à baisser les émissions de 6% tout le long de leur filière de production d'ici 2020.


 
La Commission propose de fixer un plafond de 5% pour les agro carburants issus de cultures alimentaires, par rapport à l'objectif de 10%. Elle propose également une obligation de notification des émissions de gaz à effet de serre liées au changement indirect dans l'affectation des sols. La Commission estime en effet que le risque existe que pour satisfaire une partie de la demande supplémentaire d'agrocarburants, les terres dédiées à l'agriculture augmentent à l'échelle mondiale, ce qui conduirait indirectement à une hausse des émissions due à la conversion des sols.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents