Vous êtes ici:

La CEVI a célébré son 10ème anniversaire à Bruxelles

Par Jean Moullart | Publié le 09 Décembre 2012 à 19:34
La CEVI a célébré son 10ème anniversaire à Bruxelles

Le 28 Novembre dernier les 10 pays membres de la CEVI se sont retrouvés au Palais des beaux-arts (BOZAR) de Bruxelles, pour célébrer le 10ème anniversaire de la Confédération, autour d'un cocktail dînatoire. Rappelons que l'objectif général de la CEVI est de défendre et de promouvoir le métier de vigneron indépendant dans un cadre européen et international. Riche des spécificités de ses adhérents, la CEVI (Confédération Européenne des Vignerons Indépendants) défend leurs intérêts dans tous les domaines quels qu'ils soients: moral, technique, social, économique et administratif notamment.

Lancer la discussion sur le forum

Les représentants des Institutions européennes, des ambassades nationales et les membres des principales organisations professionnelles vinicoles et agricoles ont trinqué à la santé de la CEVI. Ce moment festif a aussi réaffirmé le rôle actif de la CEVI dans la capitale européenne en tant que représentant des intérêts des vignerons indépendants.

 

« Initiée en 2002 par la Suisse, le Portugal et la France, face au constat que la majorité des règlements gérant notre métier venait de l’Europe, la CEVI est un véritable réseau de vignerons indépendants européens qui maintenant compte dix fédérations membres » a rappelé le Président Thomas Montagne. Il a aussi souligné l’importance du maintien d’un système européen de gestion des plantations : « Pour la CEVI il est fondamental que le nouveau système de droits de plantation couvre tous les vins, y compris les vins sans IG. La Commission semble l'avoir compris, mais nous restons mobilisés pour que les conclusions de la prochaine réunion du Groupe de Haut Niveau aillent dans le bon sens ».

M. Montagne a enfin évoqué une autre problématique qui est au cœur du métier de vigneron : «Actuellement des entraves réglementaires  bloquent la vente directe de vin d’un producteur vers un particulier résidant dans un pays européen autre que le sien. Les vignerons, face à cette situation ubuesque, sont ainsi contraints de renoncer à des expéditions de petits volumes à destination de particuliers européens, en raison de la disproportion du coût et du poids des formalités fiscales et administratives ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CEVI