Vous êtes ici:

Les vacances des agriculteurs seront-elles sacrifiées sur l'autel de la rigueur budgétaire ?

Par Jean Moullart | Publié le 04 Octobre 2012 à 10:00
Les vacances des agriculteurs seront-elles sacrifiées sur l'autel de la rigueur budgétaire ?

La loi d’orientation agricole du 5 janvier 2006 a facilité la prise de congés par les agriculteurs en leur octroyant un crédit d’impôt pour se faire remplacer sur leur exploitation. Depuis sa mise en place, cette mesure a largement fait la preuve de son efficacité et de sa nécessité puisque plus de 20 000 agriculteurs et agricultrices en bénéficient chaque année. Le service de remplacement se dit actuellement très inquiet quant à sa prolongation au-delà de cette date. Le projet de loi de finances pour 2013, présenté lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2012, ne prévoit pas en effet sa reconduction. La profession demande aux députés et aux sénateurs de tout mettre en œuvre, dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2013 pour que cette mesure soit prolongée.

Lancer la discussion sur le forum

Depuis 40 ans, les Services de Remplacement, présents sur tout le territoire, assurent grâce à leurs 12000 salariés le remplacement de 73000 agriculteurs et agricultrices adhérents lors de leurs absences : maladie, accident, maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles et syndicales.

 

 

 

165 000 journées de remplacement pour congés ont été réalisées en 2011

165 000 journées de remplacement pour congés ont été réalisées en 2011 (+ 70 % depuis la création du crédit d’impôt), soit près de 30 % de l’activité des Services de Remplacement.

Assis sur le vivant, le métier d’agriculteur est une profession prenante, faite d’astreintes et de contraintes, qui permet difficilement de concilier temps professionnel et temps personnel.

En permettant aux agriculteurs de partir de leur exploitation en toute tranquillité pendant quelques jours, cette mesure constitue une avancée sociale indéniable pour notre profession. Elle est un enjeu important quant à la qualité de vie, l’épanouissement personnel, le bien être social, l’ouverture sur l’extérieur, l’insertion et l’implication des agriculteurs au sein des territoires. Contribuant à l’attractivité du métier, elle est un facteur essentiel pour favoriser l’installation et la transmission des exploitations.

En outre, elle génère plus de 800 emplois salariés équivalents temps plein en milieu rural.

 

 

 

Ce dispositif a été reconduit l’an passé jusqu’au 31 décembre 2012

Le service de remplacement se dit actuellement très inquiet quant à sa prolongation au-delà de cette date. Le projet de loi de finances pour 2013, présenté lors du Conseil des ministres du 28 septembre 2012, ne prévoit pas en effet sa reconduction.

« Parfaitement conscients des impératifs d’une gestion rigoureuse de nos finances publiques, sa remise en cause irait néanmoins à l’encontre d’une justice sociale envers les publics les plus fragiles, défendue par le Président de la République.

Nous demandons aux députés et aux sénateurs de tout mettre en œuvre, dans le cadre du débat parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2013, pour que cette mesure soit prolongée".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Service de remplacement

Services
Lors d’un déplacement dans la Sarthe le vendredi 12 octobre 2012, Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a confirmé la reconduction du crédit d’impôt destiné à...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents