Vous êtes ici:

Bastien et Lise Méry, nouveaux importateurs des outils de travail du sol Moro Pietro et Tortella

Par Jean Moullart | Publié le 20 Septembre 2012 à 22:58
Bastien et Lise Méry, nouveaux importateurs des outils de travail du sol Moro Pietro et Tortella

Bastien et Lise Mery, passionnés par les techniques culturales ont décidé de reprendre la distribution des marques italiennes de houes rotatives « Moro Pietro » et de machines à bêcher « Tortella ». Des outils de travail du sol  dont ils sont les agents exclusifs pour la France, s’appuyant sur un solide et fidèle réseau de concessionnaires.

Lancer la discussion sur le forum

 Bastien et Lise Mery distribuent la machine à bécher de Tortella et la houe rotative de Moro Pietro. Deux marques que ces deux passionnés veulent dynamiser sur le territoire français. « Notre objectif est d’offrir à nos clients un service d’actualité à travers un site internet uniquement en français où ils pourront retrouver l’ensemble de la gamme de nos constructeurs avec des photos, vidéos, documentations techniques. Nous souhaitons faire connaitre le désherbage mécanique avec la houe rotative Moro Pietro et une des alternatives au labour avec la roto bêche » précisent-ils.

 

 


La bêcheuse ou machine à bêcher de Tortella

 « La machine à bêcher est l’outil idéal pour le travail du sol en profondeur. Souvent utilisé dans des conditions extrêmes, elle effectue un travail différent de tous les autres outils » explique Bastien Mery.  Dans un premier temps, elle offre une qualité agronomique idéale: pas de semelle dans le fond, vibration et décompactage en profondeur de la terre; ce qui permet à la plante un enracinement optimum. Le bêchage n’enfouit pas les végétaux, mais au contraire vient les déraciner et les  amener à la surface pour une meilleur décomposition organique. De plus, le bêchage s’effectue  sans effort de traction grâce à la « force de pousser » dans le sol des bêches. L’économie s’effectue sur l’usure des pneus du tracteur ainsi que sur le carburant (-20% environ).

D'après la firme Tortella, la machine à bêcher peut être utilisée sans aucune contrainte climatique, aussi bien dans des sols très secs que dans des sols gorgés d’eau car elle a besoin d’une force de traction relativement faible.

 

La machine à bêcher se décline sous plusieurs formes. La gamme Tortella est étendue puisqu’elles peuvent aller de 60 cm de large pour les motoculteurs et les petits tracteurs avec une profondeur de travail de 16 cm jusqu’à des largeurs de travail de 4,50 m pour une profondeur de 50 cm.

 



La houe rotative de Moro Pietro

La houe rotative ou écrouteuse autorise diverses opérations rapides et indispensables pour bien travailler les cultures. Elle est spécialement adaptée selon la firme Moro Pietro pour les cultures de maïs, colza, blé, tournesol, betteraves, tabac, soja, céréales, maraichage. Après le semis, casser la croute du sol (qui empêche et retarde la levée du semis) a pour effet d’oxygéner et d'humidifier uniformément le sol. Ceci faciliterait la croissance des plantes en les rendant plus résistantes à la sècheresse. La houe rotative élimine également les mauvaises herbes à grande vitesse sans aucun dommage pour les plantes. Permettant ainsi de diminuer les coûts d’intrants.

 

Pour le désherbage, la houe rotative de Moro Pietro peut être utilisée en plusieurs passages. Un premier un pré-levé permet l’élimination d’adventices au stade germinatifs et un second lorsque que les plantes sont plus développées (environ 15 cm). Adaptée pour travailler en couverture totale ou entre rang, elle permet de sarcler quand les plantes atteignent 15 cm de hauteur. Pour faciliter la pénétration sur des terrains très compacts on peut alourdir l'outil en y ajoutant des masses fournies en option.

Avec une vitesse d’avancement à 15 km/heure pour une houe de 6 mètres, le rendement avoisine facilement les  9HA/ heure. En fonction des politiques agricoles arrêtées dans chaque département, certaines conseils généraux encouragent les agriculteurs à s’équiper de la houe rotative, par le versement de subventions à l’investissement.

 

« Ces deux outils de travail du sol présentent la faculté de réduire le nombre de passages tout en produisant les mêmes effets. Ils sont peu énergivores et limitent la consommation de pesticides. Des avantages plus que jamais d’actualité dans la conduite optimale d’une exploitation agricole » expliquent les agents de la marque.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Tortella

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Derniers posts

+229 90 81 12 70 Le plus grand marabout du Bénin

publié par LE PLUS GRAND ET PUISSANT MAITRE MARABOUT DU BENIN:+22990811270

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents