Vous êtes ici:

JA et la FNO lancent un plan d’action pour assurer l’avenir de la filière ovine

Par Jean Moullart | Publié le 15 Septembre 2012 à 07:39
JA et la FNO lancent un plan d’action pour assurer l’avenir de la filière ovine

Dans les années à venir, la production ovine va devoir renouveler plus de la moitié de ses éleveurs. Pour ne pas laisser cette filière à l’abandon, Jeunes Agriculteurs (JA) et la Fédération Nationale Ovine (FNO) se sont engagés depuis des mois à la mise en œuvre de solutions de relance, avec notamment un fonds d'investissement destiné à l'installation de nouveaux éleveurs ovins. Fruit de ces travaux, une convention commune a été signée ce jour à Lautrec par les deux présidents des JA et de la FNO, respectivement François Thabuis et Serge Preveraud, dans la cadre de la 59ème finale nationale des labours.

Lancer la discussion sur le forum

C’est une première concernant  une filière, mais le défi à relever est de taille : une pénurie de production ovine s’annonce faute de d’éleveurs pour prendre la relève des ainés. Alertée par ce contexte, toute la profession, appuyée par les Jeunes Agriculteurs, a souhaité lancer un plan d'actions, intitulé « laboratoire à l'installation ».

Destiné à relancer la dynamique d'installation de nouveaux éleveurs ovins, ce plan s'articule autour de 3 axes de travail :

- susciter des vocations ;

- améliorer l'accompagnement des futurs et jeunes installés ;

- trouver de nouveaux modes de financement pour faciliter les installations.

 

 

Concernant le dernier axe, la FNO souhaite tester la mise en place d'un fonds d'investissement (ouvert aux investissements extérieurs)  spécifique aux projets d'installation et de développement d'élevages de brebis. Au delà de la communication auprès de son réseau et partenaires, Jeunes Agriculteurs s’engage pour sa part à suivre le process d’accompagnement et à aider à la sélection de projets faisant appel au fonds.

 

 

Plus globalement, JA et FNO souhaitent s’associer pour faciliter le déploiement et la mise en œuvre des actions issues du « laboratoire à l'installation » en production ovine. « Ces initiatives originales devront s'ouvrir à d'autres productions, et JA veillera à motiver dans cet élan toutes les filières. » commente Joël Clergue, vice-président des Jeunes Agriculteurs, responsable du dossier Installation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jeunes Agriculteurs (JA)

Services
Le 2 juin dernier à Mâcon, Jérémy Decerle est devenu officiellement le 27ème président de Jeunes Agriculteurs.
Lire la suite >>>
Services
Clip Jeunes Agriculteurs enregistré à l'occasion du 50e congrès.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Un moucheron au nom exotique de « drosophile suzukii », arrivé d’Asie en 2010, ravage les vergers. Les autorités françaises ont unilatéralement interdit le traitement par le seul produit efficace, le...
Lire la suite >>>
Services
Les 7, 8 et 9 Juin 2013, la Ferme en Ville s'est tenue à Cambrai, la ville qui doit sa renommée aux fameuses "Bétises". Organisée par Novagri, association émanant de la FDSEA, avec le soutien des équipes...
Lire la suite >>>
Services
Pour la FNSEA, JA et la FNO (Fédération Nationale Ovine), le futur plan loup présenté cette semaine par la Ministre de l’Ecologie et le Ministre de l’Agriculture à l’issue du groupe national loup prend...
Lire la suite >>>