Vous êtes ici:

Le Comité Nord Plants de pommes de terre annonce un risque mildiou très important

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juillet 2012 à 21:59
Le Comité Nord Plants de pommes de terre annonce un risque mildiou très important

Les attaques de mildiou sont très virulentes depuis ce weekend. Les conditions météo annoncées seront encore propices à son évolution. Le risque est plus élevé pour les parcelles plantées tardivement qui arrivent au stade croissance active.

Lancer la discussion sur le forum

Selon le Comité Nord Plants de pommes de terre, « des pieds voire des foyers se développent en parcelle même traitées avec des protection fongicides anti-mildiou haut de gamme ».

Une grande majorité de parcelle est en effet en pousse active. Beaucoup de feuillage s’est développé en peu de temps associé à une pression mildiou très élevée.

 

 

Que faire pour contrer ce risque mildiou très important?

- Si pas de mildiou visible : augmenter les cadences en passant à 5 jours maxi jusqu’en fermeture de rangs ou fin de pression mildiou forte avec des produits haut de gamme comme Revus, Infinito (mettez 1,6L en ce moment plutôt que 1,4L, c’est autorisé car homologué à 1,6L, vu la pression forte), Plebiscit, Acrobat, Pegaso M…. En tout cas, n'appliquez pas de Rémiltine seule en ce moment ou alors rajouter 1 kg de mancozèbe.

 

- Si votre passage fongicide ne coïncide pas avec l’huile, rajoutez un mancozèbe avec le passage d’huile.

 

- Si mildiou dans la parcelle (vérifiez à l’intérieur de la végétation), ne mettez pas de Rémiltine seule. « Ca ne sert à rien » prévient le Comité Nord Plants de pommes de terre. Vous pouvez appliquer Proxanil + Ranman Top en 2 passages à 5 jours puis Infinito / Revus ou autres diffusants à 5 jours derrière.

 

- Si vous refaite une huile entre deux, remettez un mancozèbe avec.

 

Ne pas hésitez à détruire chimiquement ou mécaniquement un rond de mildiou dans votre parcelle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Comité Nord