Vous êtes ici:

La journée de la gestion responsable du désherbage de la coopérative Noriap en partenariat avec le Cetiom et l’ITB

Par Jean Moullart | Publié le 30 Mai 2012 à 01:43
La  journée de la gestion responsable du désherbage de la coopérative Noriap en partenariat avec le Cetiom et l’ITB

Depuis 3 ans, face à l’augmentation des difficultés en matière de désherbage contre les graminées adventices (en particulier le ray-grass et le vulpin), la coopérative « Noriap » organise une journée dédiée aux pratiques et aux stratégies de lutte contre ces résistances.

Lancer la discussion sur le forum

Le 16 mai dernier, 150 agriculteurs se sont retrouvés pour une journée de visites d’essais sur le sujet. C’est l’occasion de faire le point sur les dernières connaissances sur ce sujet et de communiquer sur les bonnes  pratiques à mettre en œuvre pour éviter le développement des graminées résistantes.

 

Cette année, les thématiques retenues exploraient l’intérêt de la rotation des cultures pour lutter contre les graminées résistantes, et du désherbage mécanique dans les cultures de betteraves et colza en complément des programmes classiques.

 

 

L’intérêt de la rotation pour lutter contre les ray-grass et vulpins résistants

La rotation a été mise en valeur pour la deuxième année par la visite de la plate forme gestion responsable, qui permettait d’observer l’influence de 3 précédents, croisés avec du labour et du non labour, et 4 programmes de désherbage différents.

Les visiteurs ont également pu observer pour la deuxième année des essais volume de pulvérisation de 150 l à 40 l / ha de bouillie avec des adjuvants différents. Ce sujet suscite beaucoup d’intérêt et de questions de la part des agriculteurs.

 

 

L’intérêt du désherbage mécanique

Le second thème de la journée, présenté par le Cetiom et l’ITB, concernait l’intérêt du désherbage mécanique en complément des herbicides classiques au moyen d’une bineuse classique en colza, d’une bineuse classique équipée de moulinets, ou d’une houe rotative pour la betterave.

 

L’objectif était de montrer aux agriculteurs la synergie qu’il est possible de développer entre les cultures de betterave et colza avec les mêmes matériels. En colza la bineuse permet notamment de lutter contre les repousses, ce qui est une problématique nouvelle pour nos régions.

 

Le semis à 45 cm et le binage peuvent être facilités avec l’emploi de l’autoguidage de précision, technique d’avenir complémentaire du désherbage mécanique.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Groupe Noriap

Services
Plus d’une centaine de clients transformateurs, courtiers et partenaires ont répondu présent jeudi 13 septembre à l’invitation de l’Union SILLAGE pour la présentation de ses acteurs et de son organisation....
Lire la suite >>>
Services
Associées à Senalia, leur union portuaire à Rouen et Lillebonne, les coopératives Noriap, Agora, Sana Terra, Capsom, Cerena, Acolyance, CapSeine et bientôt Vivescia, présentes dans le métier des céréales...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Forum

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents