Vous êtes ici:

L'AFBV, l'association pro-OGM, s'immisce dans la campagne présidentielle

Par Jean Moullart | Publié le 13 Février 2012 à 14:10
L'AFBV, l'association pro-OGM, s'immisce dans la campagne présidentielle

L’Association Française des Biotechnologies Végétales ( AFBV), présidée par le Professeur Marc Fellous, rend publique la lettre ouverte qu’elle adresse aux candidats déclarés à l’élection présidentielle. Cette démarche a pour but d’attirer l’attention des candidats sur les conséquences d’un déclin prolongé de la recherche publique et privée dans le domaine des biotechnologies végétales (dont les OGM sont l’une des applications les plus connues mais il y en a bien d’autres...). Signalons qu’Axel Kahn, fidèle soutien de François Hollande, fait partie de l’AFBV.

Lancer la discussion sur le forum

Pour l’AFBV, la France court de grands risques en se tenant à l’écart des avancées du génie génétique et de son potentiel d’innovations pour l’agriculture. Le statut quo dans ce domaine créera à échéance rapide une perte d’expertise, une dépendance technologique et économique par rapport à nos concurrents et une perte de compétitivité coûteuse pour notre agriculture. Il sera aussi  négatif pour notre balance commerciale, pour l’emploi et notre sécurité d’approvisionnement en matières premières agricoles. La délocalisation de la recherche privée et l ‘insuffisance de la recherche publique dans les biotechnologies végétales constituent aussi l’un des aspects de la désindustrialisation de la France. A terme les bénéficiaires seront nos concurrents sur les marchés internationaux.

 

Selon l’AFBV, « dans une période où, en France, se définissent les grandes orientations pour les années à venir, un signal fort doit être envoyé au profit du développement des biotechnologies végétales. Ce signal est un acte stratégique attendu par la profession agricole, les entreprises semencières et la communauté scientifique.

Relancer notre recherche dans le domaine des biotechnologies végétales s’inscrit aussi parfaitement dans la volonté affichée de relancer la croissance en remettant au centre de la politique économique une dynamique de l’offre de production de nos filières agricoles et agro-industrielles sur le territoire français. Cette relance passe par des décisions dans trois directions : réviser les directives européennes et les lois françaises devenues trop lourdes et pénalisantes, autoriser et garantir la sécurité des essais aux champs et accompagner cette évolution d’investissements conséquents dans la recherche et l’enseignement ».

 

L’AFBV lance un cri d’alarme pour sauver les biotechnologies végétales dans notre pays et pose aux candidats aux élections présidentielles 7 questions pour leur permettre d’éclairer les français qui s’intéressent aux perspectives de la science pour assurer le développement d’une agriculture durable. Ces questions concernent :

 - La réglementation européenne.

 - L’expérimentation au champ

 - L’expertise scientifique

 - Le fonctionnement du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB)

 - L’avenir de la recherche publique

 - La revalorisation des sciences du vivant

 - Une nouvelle mission du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dans le domaine scientifique  

 

 

Qui est l'AFBV?

L'AFBV est une ONG créée en juin 2009, strictement indépendante, réunissant des personnes de divers horizons dont le but est d'informer sur la réalité des biotechnologies végétales  en s'appuyant  sur des travaux reconnus par la communauté scientifique et sur l'expertise de ses membres. Elle est présidée par Marc Fellous, Professeur de génétique humaine, ancien Président de la Commission du Génie Biomoléculaire et s'appuie sur un Comité scientifique présidé par Georges Pelletier, Directeur de Recherche émérite INRA, membre de l'Académie des Sciences et membre de l’Académie d’Agriculture.

 

 

Le comité de parrainage de l'AFBV

Elle est parrainée par des personnalités comme Axel Kahn (généticien, Président Université Paris Descartes), Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie), Maurice Tubiana (Académie des Sciences et Président honoraire de l’Académie de Médecine), François Gros (Secrétaire perpétuel honoraire Académie des Sciences, ancien Directeur Institut Pasteur), Claude Allègre (ancien Directeur Institut physique du globe, ancien Ministre Education et Recherche, Académie des Sciences), Dominique Lecourt (professeur philosophie des Sciences Université D.Diderot), Pierre Joliot ( biologiste, professeur honoraire Collège de France, Académie des Sciences et National Academy of Sciences américaine), Etienne-Emile Baulieu (professeur honoraire au Collège de France, ancien Président de l’Académie des Sciences)

Elle est soutenue par des personnalités européennes comme Marc Van Montagu, créateur de la première plante transgénique en Europe et Ingo Potrykus,professeur émérite en sciences végétales au Swiss Federal Institute of Technology, Président de «Humanitarian Golden Rice Board»

 

 

Les adhérents de l’AFBV :

Parmi ses adhérents fondateurs, l'AFBV compte 44 chercheurs de la Recherche publique dont 21 Directeurs de Recherche (INRA, CNRS, CIRAD, IRD, INSERM), 20 Académiciens (Sciences, Médecine,  Agriculture, Technologies, Pharmacie,Vétérinaire), d'anciens Directeurs d'Instituts (Institut Pasteur, INRA, CIRAD), des professeurs, des chercheurs et cadres de la Recherche privée et du secteur public, de nombreux agronomes, de nombreux agriculteurs souvent responsables d’organisations professionnelles agricoles mais aussi des personnes issues de la société civile.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents