Vous êtes ici:

« Nous, les salariés de Monsanto France condamnons les actions de vandalisme et d'intimidation des groupes activistes qui remettent en cause notre droit au travail »

Par Jean Moullart | Publié le 07 Février 2012 à 07:07
« Nous, les salariés de Monsanto France condamnons les actions de vandalisme et d'intimidation des groupes activistes qui remettent en cause notre droit au travail »

Dans un communiqué de presse, les comités d’entreprises de Monsanto Agriculture France et Monde condamnent les actions des faucheurs. Ce communiqué où les salariés expriment leur ras-le-bol fait suite à l’action coup de force d’une centaine de militants anti-OGM qui ont pénétré à la mi-janvier 2012 sur le site Monsanto de Trèbes, dans l'Aude. Ces manifestants avaient notamment vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810.

Lancer la discussion sur le forum

« Suite aux actions parfois violentes menées récemment contre les centres de recherche et de production de semences de Nîmes (30), Monbéqui (82), Trèbes (11), et Bron (69), les salariés de Monsanto, dans son ensemble, tiennent à condamner fermement les actes de malveillance, les dégradations et les destructions de matériel et de produits, perpétrés ces dernières semaines.

 

Les salariés jugent intolérable qu’une minorité de personnes s’autoproclamant défenseurs des droits des citoyens, puisse agir de la sorte en toute impunité. Lors des dernières intrusions sur le site de Trèbes, ces personnes ont dégradé l’outil de travail des salariés. « Ces personnes, qui se sont introduites sur notre site, nous ont empêché de travailler, nous ont provoqués et ont même inscrit des insultes sur les photos de nos enfants, que nous avons l’habitude de mettre sur nos bureaux », indique un salarié de l’usine.

 

Dans un état de droit, les salariés de Monsanto, comme tous les salariés, doivent pouvoir se rendre sur leur lieu de travail en toute sérénité, en toute sécurité, et non avec la peur d’être agressé, injurié et choqué, comme l’on été certains salariés. Rappelons que certains d’entre eux, comme ceux de l’usine de Trèbes, ont subi deux agressions de ce genre.

 

La société Monsanto emploie 521 personnes en France, sur 11 sites, dont certains sont implantés dans des régions ou l’emploi est sinistré. Nous travaillons en toute confiance avec des agriculteurs producteurs de semences, des sous-traitants, des transporteurs, des organismes d’état et cela s’est toujours bien passé.

 

Au moment où nous entendons parler de ré-industrialisation et de relance de l’économie en France, nous nous indignons que l’on laisse faire certains groupes d’activistes. L’agriculture française est une des premières en termes d’exportation et de produits de qualité. Nous sommes fiers d’y contribuer car les agriculteurs, horticulteurs, et maraichers apprécient nos semences. L’activité économique agricole en France est créatrice d’emplois, de chiffres d’affaires et d’excédent commercial.

 

Nous demandons expressément aux pouvoirs publics de condamner ces actes (ce qui n’a pas été fait à ce jour) et de faire en sorte que ces agressions intolérables cessent.

 

Le comité d’entreprise »

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Monsanto

Protection des cultures
La ministre de l’écologie, Ségolène Royal demande à ce que l’on interdise la vente du Roundup, affirmant que le principe actif du pesticide, le glyphosate, est classé comme “cancérogène probable”. Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto annonce avoir acquis la firme israélienne « Rosetta Green ». Les experts de Rosetta Green sont spécialisés dans la détermination et l'utilisation de gènes spécifiques qui guident les processus-clés...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Monsanto jouissait d'un monopole sur les ventes de glyphosate puisqu'un droit anti-dumping dissuasif empêchait des firmes chinoises de vendre cette matière active aux fabricants européens de produits génériques.En...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Monsanto Company publie aujourd’hui son rapport sur la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport vise à réconcilier cette entreprise si décriée par les associations civiles et environnementales...
Lire la suite >>>
Semences et plants
En collaboration avec des chercheurs chinois de l’Académie des Sciences Agronomiques de Chine à Beijing, un chercheur de l’Inra de Sophia-Antipolis a mis en évidence l’impact positif de la culture à grande...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents