Vous êtes ici:

Jouffray-Drillaud se positionne en contributeur de solutions pour une agriculture productrice et propre

Par Jean Moullart | Publié le 19 Décembre 2011 à 22:49
Jouffray-Drillaud se positionne en contributeur de solutions pour une agriculture productrice et propre

D’un statut de grainetier à celui de véritable acteur de l’agrofourniture national et bientôt international, Jouffray-Drillaud a fait du chemin. L’entreprise qui appartient aujourd’hui à 95% au groupe coopératif Terrena est présente dans la sélection végétale, dans la chimie, dans les services aux agriculteurs (OAD). Jouffray-Drillaud dont la majeure partie du chiffre d’affaires était faite il y a quelques années par la revente de produits phytosanitaires d’autres firmes commercialise aujourd’hui ses propres produits qu’elle labellise « Eco-Performants ». Jouffray-Drillaud se positionne ainsi clairement sur le marché de l’agriculture productrice et respectueuse de l’environnement. L’entreprise y croit, se donne les moyens en réinvestissant 6% de son Chiffre d'Affaires tous les ans. Jouffray-Drillaud sait que, pour exister dans l’univers de l’agro-fourniture, il est important d’avoir une taille conséquente mais aussi des produits performants pour rivaliser avec les firmes multinationales déjà bien implantées.

Lancer la discussion sur le forum

Depuis sa création en 1967, Jouffray-Drillaud a beaucoup évolué. Ce sont deux grainetiers, Jean-Pierre Jouffray et Jean Drillaud, spécialistes des fourragères, qui sont à l’origine de la société dont le rayonnement est d’abord local. Puis, durant une vingtaine d’années, l’entreprise développe des activités commerciales régionalement, toujours autour des semences fourragères mais aussi autour de la redistribution pour plusieurs firmes. A partir de 1990, Jouffray-Drillaud devient obtenteur et metteur en marché national de semences. A un moment où émerge l’agriculture raisonnée, la société développe déjà des solutions environnementales en semences comme en santé végétale, avec des gammes complètes de couverts végétaux, d’adjuvants, de molluscicides et des produits de bio-protection.

 

 

A moyen terme, Jouffray-Drillaud proposera 90% de solutions « Eco-Performantes » dans son portefeuille

Aujourd’hui, il s’agit d’une nouvelle étape dans la croissance de Jouffray-Drillaud. Une nouvelle étape qui s’inscrit néanmoins dans la continuité de ce qui a déjà été entrepris. La population mondiale croît, l’exigence du respect de l’environnement aussi. « Produire plus tout en limitant notre impact sur la planète » telle pourrait être la devise de Jouffray-Drillaud. La société affirme son orientation vers la création et le développement de solutions « Eco Performantes » à l’échelon national et à l’international. « Eco » comme « Economique » pour le revenu des agriculteurs. « Eco » comme « Ecologique » pour la préservation des ressources naturelles et la préservation de notre Terre. « Performantes » car les solutions doivent amener un gain de productitivité.

 

Denis David, directeur marketing précise d’ailleurs que « économie » et « écologie » ne sont  pas de notions antinomiques. « Chez JD, nous pensons, au contraire, qu’elles sont conciliables. Notre objectif est donc de proposer aux agriculteurs une gamme complète de produits innovants, compétitifs d’un point de vue économique, qui amènent un ‘plus’ côté environnemental et  qui leur permettent de continuer à améliorer leur performances économiques. Dans la pratique, les solutions de notre gamme s’appliquent à trois marchés : fourrages, grandes cultures et cultures spéciales. »

 

Pour Guillaume Mothe, le directeur général de Jouffray-Drillaud,« il s’agit d’un nouveau relais de croissance pour tous, distribution comme acteurs de l’agriculture. D’ici 2015, nous avons pour objectif d’être reconnus comme leader des solutions éco performantes sur les marchés des fourrages, des grandes cultures et des cultures spécialisées en France et en Europe où nous avons notre place. Les équipes JD sont créatives et réactives : une vraie force lorsqu’il s’agit d’avancer vite. »                                                                                                                                                                                          

 

Meilleure valorisation des fourrages, protection naturelle des cultures, adjuvants verts…l’offre Jouffray-Drillaud se positionne sur le « bien produire »

Le poids de la gamme Eco Performante JD est en croissance constante. En 2011, la part du chiffre d’affaires généré par les solutions « Eco Performantes » s’élève à 64%,  alors qu’il n’était que de 59% en 2010 et de 56% l’année précédente. Il est vrai que 2011 a vu le lancement de nouvelles techniques appliquées aux semences (S-Booster), de l’améliorateur de fourrages Silo-King, d’un stimulateur de défense naturelle homologué (PEL101 GV), d’une association variétale en luzerne (Galaxie Max) et de trois nouveautés dans la gamme adjuvant (Surf MaXx…), autant de produits dont le profil est résolument Eco Performant®.                                                                                                                                            

Sur le premier  segment, l’objectif est de permettre une meilleure valorisation  des fourrages, de la semence jusqu’à sa conservation au silo, en passant par la protection de la graine et le désherbage des prairies. Côté « grandes cultures », JD apporte des solutions qui permettent, grâce à des systèmes de production intégrée, une meilleure rentabilité. Enfin, sur « cultures spécialisées », il s’agira d’accéder à une rentabilité accrue par une meilleure valorisation du produit fini.

 

D’ici 2015, Jouffray-Drillaud prévoit de générer 90% de son chiffre d’affaires grâce aux solutions Eco Performantes.  Concernant les moyens développés pour atteindre cet objectif,  Guillaume Mothe précise que « [Nous] avons déjà considérablement augmenté nos efforts de recherche et de développement, depuis 10 ans. Aujourd’hui, près de 20 personnes y travaillent en interne, que ce soit pour enrichir notre offre en semences que notre offre nutrition santé végétale. Nous travaillons aussi de concert avec de nombreux instituts de recherche. Le renforcement de notre offre viendra également de partenariats avec des confrères,  en France comme à l’international et de croissance externe».

 

Un effort de recherche que précise Vincent Béguier, directeur de la recherche Jouffray-Drillaud : « Depuis près de cinq ans, nous avons mis un véritable coup d’accélérateur à la dynamique JD en termes d’innovation. Nous disposons d’une recherche active, animée par une équipe de chercheurs qui travaillent sur nos stations de Saint-Sauvant (86) et de Vienne en Val (45). Nous développons également des partenariats avec des Instituts Publics (INRA, Université de Poitiers…), mais aussi des sociétés privées pour enrichir notre sourcing, que ce soit au niveau génétique ou bien de screening de substances actives (Cognis, Rhodia...). Nos efforts ‘développement’ ont également été décuplés grâce au travail de mise en application de nos concepts en grande parcelle par nos experts. Pour valider nos solutions, nous les testons dans  notre réseau de fermes de référence, les SIREF, implanté sur l’ensemble du territoire par nos responsables agronomiques.» 

 

 

Du semis à l’après-récolte : la réponse « Eco-Performance » de JD

Jouffray-Drillaud bouscule les habitudes au sein du marché de l’agrofourniture, en prenant en compte non seulement la culture dans sa globalité, mais aussi l’exploitation  dans son entier, en raisonnant « système ». Jean-Marie Girard reconnaît « Lorsque nous rencontrons nos clients distributeurs, on leur explique comment améliorer la rentabilité d’une exploitation, en faisant jouer des leviers sur l’ensemble du système de production. Production animale, production végétale…. pour nous, tout est lié. »

 

« D’ailleurs, nous nous intéressons aussi bien au sol, à la fertilisation, à la nutrition des plantes ou encore à la valeur alimentaire des produits finis. L’idée maîtresse est de décloisonner les approches. Pour être Eco Performants®, il faut jouer sur les deux tableaux, de manière globale et raisonnée. Ce n’est pas chose facile, dans la mesure où, chez certains, il s’agit d’un changement quasi structurel en termes d’organisation. Chez JD, nous favorisons la synergie des compétences, en mettant à leur disposition notre expertise en vue de la maîtrise des conditions d’amélioration », continue-t-il. 

 

Appliquée au marché des Grandes Cultures, l’offre Eco Performante® Jouffray-Drillaud se veut complète : de la génétique, axée sur la robustesse et la régularité, à la protection au semis, en passant par la gestion des adventices, la gestion des stress biotiques et abiotiques et la gestion de l’interculture. La finalité de ces solutions est de permettre à l’agriculteur d’accéder à une meilleure rentabilité tout en répondant à la demande sociétale.

.

Jouffray-Drillaud propose également une palette complète de solutions pour valoriser au mieux les fourrages et améliorer la rentabilité des élevages. Graminées fourragères, légumineuses fourragères, mélanges et méteils, maïs et sorgho fourrages, le choix des variétés est le plus large du marché. Là encore, JD apporte une réponse de la protection au semis, à la valorisation optimale du fourrage, en passant par la nutrition, la gestion des adventices, la gestion des stress biotiques et abiotiques.                                                                                                              

 

Côté cultures spécialisées, c’est le marché ‘vigne’ pour lequel Jouffray-Drillaud développe une approche globale Eco Performante® pour une meilleure valorisation du produit fini, dès la plantation, à la qualité de la récolte, en passant par la nutrition, la gestion des adventices et des stress biotiques et abiotiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Jouffray-Drillaud

Semences et plants
Un guide, intitulé «la luzerne en question» et édité par Jouffray-Drillaud, leader français en semences de luzerne, vient de sortir. Ce manuel complet de 34 pages répond à toutes les questions relatives...
Lire la suite >>>
Semences et plants
A 46 ans, et après 20 ans de carrière au sein du groupe, Denis David a été nommé à la tête de prend l’agrofournisseur Jouffray-Drillaud. Il y remplace Etienne Grallien, appelé à exercer de nouvelles fonctions...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Invoquant une demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud annonce être en quête de multiplicateurs. En vue de séduire les agriculteurs,...
Lire la suite >>>
Services
Devant la demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud recherche des multiplicateurs. Afin de séduire les agriculteurs, le semencier met...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
L’herbicide « Luz-Zen », association de deux spécialités complémentaires (« Nirvana S » (250g/l de pendiméthaline - 16,7 g/l d’imazamox) et « Harmony SX » (50 % de thifensulfuron-méthyle)) apporte une...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents