Vous êtes ici:

La méthanisation se structure en France

Par Jean Moullart | Publié le 16 Décembre 2011 à 08:00
La méthanisation se structure en France

Le 8 décembre 2011, l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF) organisait, en collaboration avec Trame et Aile, et avec les soutien de l’ADEME, une journée d’échanges et de témoignages sur la méthanisation. Devant 150 personnes, principalement des agriculteurs, mais aussi des conseillers de Chambres d’agriculture et des ingénieurs de bureaux d’études, AAMF a présenté un point précis de l’état de la méthanisation agricole et fait témoigner des agriculteurs (céréaliers, éleveurs de bovins laitiers, de volailles ou de porcs) ayant mis en place des unités de biogaz.

Lancer la discussion sur le forum

La méthanisation à la ferme se développe en France

L’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France fédère aujourd’hui une quarantaine d’agriculteurs répartis sur toute la France, et ayant développé une unité de méthanisation en leur nom et en lien avec leur exploitation agricole. Depuis deux ans, l’association a mis en place régulièrement des journées d’échanges et de formation pour des agriculteurs, a développé de nombreux outils sur des sujets aussi variés que la biologie du digestat, les contrats de raccordement, la sécurité sur l’installation, les CIVE…

 

 

AAMF, un groupe de développement national

Trame accompagne le développement de la méthanisation depuis plusieurs années. Pour sa présidente Karen Serres, « AAMF est un groupe d’agriculteurs innovants, un sorte de Ceta national. Et c’est bien le coeur du métier de Trame que d’explorer de nouvelles voies de diversification pour les exploitations agricoles, en n’oubliant jamais que toute diversification doit apporter un plus dans la stratégie de l’entreprise et notamment créer de nouveaux revenus ».

 

 

Créer des références pour tous les agriculteurs

Pour Marc Cheverry de l’Ademe, « la collaboration avec AAMF, Trame et Aile est importante et devra se poursuivre, pour créer des références sur la méthanisation agricole, car c’est un sujet encore nouveau. Par exemple, il y a en ce moment débat sur le statut du digestat. Les échanges entre agriculteurs au sein d’AAMF favorisent l’avancée des projets individuels, permettent aux porteurs de projet d’avancer dans leurs réflexions en trouvant des idées dans les réussi-tes et les échecs des différents membres ».

 

 

Les Agriculteurs méthaniseurs de France: des experts

Pour Alain Guillaume, éleveur dans les Côtes d’Armor et président d’AAMF, « au sein de l’association, et avec l’aide de nos différents partenaires – Trame, Aile, l’ADEME - et des Ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie, nous voulons rassembler les compétences, réfléchir ensemble, mutualiser nos données techniques pour mieux accompagner tous les agriculteurs porteurs de projets de méthanisation. Aujourd’hui, AAMF s’est fixée pour action prioritaire le travail sur la biologie du digesteur, même si les autres domaines continueront d’être approfondis ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)