Vous êtes ici:

Les semenciers demandent à ce qu'on n'oublie pas les betteraves fourragères trop vite...

Par Jean Moullart | Publié le 08 Décembre 2011 à 06:35
Les semenciers demandent à ce qu'on n'oublie pas les betteraves fourragères trop vite...

L’ADBFM (l’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère –il s’agit en fait d’ une association de semenciers concernée par cette espèce-) rappelle qu’au terme d'une année atypique, avec un printemps précoce et sec, la betterave fourragère montre à nouveau ses capacités à supporter les accidents climatiques et ainsi assurer la sécurité de l'approvisionnement fourrager à un coût particulièrement intéressant. Avec un taux de matière sèche moyen de 15,73% pour l'ensemble des variétés, la moyenne de rendement des trois essais ADBFM en zone saine est très proche de 20 tonnes de matière sèche par ha, soit près de 22750 UF à l’hectare.

Lancer la discussion sur le forum

Un essai réalisé en zone infestée de rhizomanie montre par ailleurs que les variétés non tolérantes perdent plus de 20% de rendement par rapport aux autres variétés tolérantes à la rhizomanie.

« D’où l’importance de choisir une variété bien adaptée aux conditions de la parcelle » rappelle l’association de semenceirs. « Dans les zones concernées, il est donc capital de s'orienter vers des variétés tolérantes afin de sécuriser le rendement et le système fourrager ».

           

 

Les essais variétaux menés par l'ADBFM* chaque année suivent un protocole commun.

Chaque essai comporte les mêmes variétés et suit un dispositif à 4 répétitions.

En 2011, quatre essais ont été mis en place dans le Calvados, l'Ille et Vilaine, le Nord et le Loiret (en zone infestée de rhizomanie). Ils ont été récoltés entre le 4 et le 20 octobre.

Les analyses de matière sèche sont mesurées au réfractomètre sur chaîne d'analyse automatique, sur râpures. On obtient ainsi la matière sèche soluble. Pour obtenir la matière sèche totale il faut ajouter environ 2.5 points.

   

 

Pour donner aux éleveurs et aux techniciens toutes les informations nécessaires à la culture et à l’utilisation de la betterave fourragère, l’ADBFM diffuse une brochure technique de 24 pages « La Betterave Fourragère de A à Z »*. Ce document présente de manière simple tout ce qu’il faut savoir pour implanter et entretenir la culture dans de bonnes conditions, la récolter, la conserver et la distribuer aux animaux d’élevage. Cette brochure peut également être téléchargée à partir du   site de références :

www.betterave-fourragere.org

 

 

 

*L’Association pour le Développement de la Betterave Fourragère regroupe tous les établissements semenciers concernés par cette espèce. Elle réalise chaque année ces essais en collaboration avec l'Institut Technique de la Betterave (ITB) et le Gnis.

* Pour commander cette brochure écrire à ADBFM  - Centre Logistique - Rue Georges Morel - BP 30054 - 49071 Beaucouzé Cedex en joignant 2 timbres pour les frais d’expédition.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents