Vous êtes ici:

Lancement de Geo-Glam : une initiative du G20 agricole pour le suivi des surfaces cultivées et des prévisions de récolte

Par Jean Moullart | Publié le 08 Octobre 2011 à 05:56
Lancement de Geo-Glam : une initiative du G20 agricole pour le suivi des surfaces cultivées et des prévisions de récolte
Bruno Le Maire, Ministre de l’Agriculture, a salué le lancement, jeudi 22 septembre 2011, de l’initiative internationale Geo-Glam « Global Agricultural Monitoring ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture, adopté par les ministres de l’agriculture du G20, réunis pour la première fois à Paris, les 22 et 23 juin derniers.
Lancer la discussion sur le forum

Mené en étroite coordination avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation météorologique internationale (OMI), le projet « Geo-Glam » est porté par des institutions de 12 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Inde, Italie, Japon, Russie, USA) et par l’Union européenne.

 

En coordonnant les dispositifs d’observation satellitaires de la planète, Geo-Glam apporte des solutions nouvelles, grâce une utilisation des images satellites et des observations ainsi qu’aux prévisions météorologiques, pour améliorer la prévisibilité de la quantité et de la qualité des récoltes dans les principales régions du monde. Son ambition est de renforcer l’information et la transparence sur les marchés agricoles et de donner ainsi des bases plus solides aux anticipations des gouvernements et des opérateurs économiques, dans un contexte de forte volatilité des prix alimentaires. A cet égard Geo-Glam va contribuer au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), décidé par le Plan d’action du G20 et lancé à Rome le 15 septembre 2011.

 

La transparence sur les marchés agricoles et la sécurité alimentaire sont au coeur des priorités de la Présidence française du G20.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)