Vous êtes ici:

Le Groupe Adisseo a finalisé l'acquisition de 90% d'Innov'ia

Par Jean Moullart | Publié le 26 Septembre 2011 à 21:27
Le Groupe Adisseo a finalisé l'acquisition de 90% d'Innov'ia
Le Groupe Adisseo, l’un des leaders mondiaux du marché des additifs pour la nutrition animale vient de finaliser l’acquisition de près de 90% de la société Innov’ia.
Lancer la discussion sur le forum

Avec un chiffre d’affaires consolidé de 16 millions d’euros et 110 salariés, Innov’ia est, avec ses filiales, l’un des leaders européens de la conception et de la transformation à façon d’ingrédients, en poudre et en granulés, destinés aux secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la pharmacie et de la chimie fine.

 

Au cours de ces 15 dernières années, Adisseo et Innov’ia ont développé avec succès de nombreux partenariats pour la mise au point d’additifs destinés à la nutrition animale. En 2008, Innov’ia, a implanté l’unité de production de sa filiale Innocaps sur la plateforme industrielle du site Adisseo de Commentry (France).

« Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie de croissance externe dont les principaux objectifs sont l’amélioration permanente de nos produits et services ainsi que l’accession à de nouvelles technologies. Elle renforce l’expertise du Groupe Adisseo dans la mise en forme des additifs, source de valeur pour nos clients» souligne Jean-Marc Dublanc, Président d’Adisseo.

 

« Le rapprochement avec le Groupe Adisseo, un partenaire de longue date, renforce les interactions déjà existantes en matière de recherche, de développement et de transfert industriel » souligne Pierre Buisson, Président Directeur Général d’Innov’ia.

L’objectif du Groupe Adisseo est d’accélérer à terme le développement d’Innov’ia sur ses différents marchés. A ce titre, l’entreprise conservera une large autonomie de gestion.

 

Le Groupe annonce également qu’il lance à travers sa filiale Adisseo Holding une offre de rachat volontaire portant sur les actions Innov’ia qu’il ne contrôle pas encore. Cette offre, qui sera ouverte du 27 septembre au 31 octobre 2011, donne la possibilité aux actionnaires d’Innov’ia d’apporter leurs titres au prix de 6,67 euros par action.

 

Les actions d’Innov’ia sont inscrites sur le Marché Libre d’Euronext Paris SA sous le code ISIN FR0000185779.

Si à l’issue de l’offre, et conformément à l’article 4.2 de la Note d’organisation du Marché Libre, le Groupe Adisseo a franchi à la hausse le seuil de 95% du capital et des droits de vote d’Innov’ia, il demandera le retrait de la négociation des titres Innov’ia inscrits sur le Marché Libre.

 

 

 

 

 

A propos du Groupe Adisseo :

Le Groupe Adisseo est le numéro trois mondial des solutions nutritionnelles pour animaux. Il conçoit, fabrique et commercialise quatre familles d’additifs pour l’alimentation animale : Rhodimet®, un acide aminé essentiel pour les animaux monogastriques (volailles, porcs, etc.) ; Metasmart® et Smartamine®, une gamme unique de méthionine pour les ruminants ; Rovabio®, une spécialité multi-enzymatique améliorant la digestibilité des matières premières et Microvit®, une gamme complète de vitamines. De plus, Adisseo s’est renforcé en 2007 dans le domaine des produits soufrés, indispensables pour la production de Méthionine.

Le Groupe Adisseo emploie 1.300 collaborateurs, dispose de 3 pôles de recherche et de 5 sites de production : Commentry, Les Roches, Roussillon (France), Burgos (Espagne) et Institute (Etats-Unis). Son réseau mondial de distribution couvre plus de 2.500 clients, à travers plus d’une centaine de pays. En 2010, le chiffre d’affaires du Groupe a dépassé 1 milliard d’Euros. Depuis janvier 2006, le Groupe Adisseo est l’une des principales filiales de China National BlueStar, acteur majeur de l’industrie chinoise avec 26.500 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 5.2 milliards d’euros en 2010.

 

 

A propos d’Innov’ia :

Innov’ia est l’un des leaders européens de la conception et de la transformation à façon d’ingrédients en poudre et granulés pour l’agroalimentaire, la cosmétique, l’industrie pharmaceutique et la chimie fine. A la différence, de la plupart des autres intervenants du secteur, Innov’ia possède la capacité de développer rapidement de nouveaux produits, tout en assumant leur disponibilité quasi immédiate à l’échelle industrielle. Innov’ia compte, avec ses filiales, plus de 500 clients référencés, pour plus de 650 produits nouveaux mis sur le marché. Innov’ia compte, avec ses filiales, 3 sites de production, 110 personnes salariées et un centre de Recherche et Développement lui permettant d’assurer les développements galéniques. La société a, avec ses filiales, quadruplé sa taille depuis 2000 pour atteindre un chiffre d’affaires consolidé d’environ 16 millions d’euros en 2010 qui se répartit à ce jour entre l’agroalimentaire (77 %), l’industrie pharmaceutique (6 %), la chimie de spécialités (10 %) et la cosmétique (7 %). Innov’ia compte parmi les 40 entreprises agréés par OSEO en tant que société reconnue de recherche sous contrats et bénéficie également de la qualification « Entreprise Innovante » éligible aux Fonds Communs Pour l’Innovation (FCPI).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents