Vous êtes ici:

Nouveau coccicide contre les cochenilles des agrumes: Bayer CropScience lance Movento: le 1er coccicide systémique au Maroc

Par Jean Moullart | Publié le 15 Avril 2009 à 08:01
Nouveau coccicide contre les cochenilles des agrumes: Bayer CropScience lance Movento: le 1er coccicide systémique au Maroc
La société Bayer Cropscience a organisé le 31 mars à Agadir et le 1er avril à Kenitra, 2 journées pour le lancement de son nouveau produit coccicide « Movento », dernière innovation issue de la recherche de la multinationale.
Lancer la discussion sur le forum

Ces journées viennent couronner plus de 3 années d’étude et de développement du produit au niveau national, avec des essais conduits dans les plus importantes régions agrumicoles du Maroc: le Souss, le Gharb, le Haouz et l’Oriental. « Nous avons mis en place plus de 70 essais de développement, afin d’acquérir des références sur l’efficacité du produit dans les conditions locales et aussi de formuler des recommandations pratiques aux agriculteurs » explique M. Mohamed Madkouri directeur technique de Bayer Cropscience Maghreb. Le Movento sera commercialisé sur tout le territoire national à partir de fin avril 2009.

 

 

Efficacité assurée contre les cochenilles

D’après les agriculteurs présents à cette journée, le Movento est une révolution en matière de lutte contre les cochenilles, qui restent une préoccupation majeure pour les agrumiculteurs. « Avec seulement 2 ou 3 produits, l’offre en coccicides sur le marché est très limitée. De plus, les matières actives datant de plusieurs années, ne présentent plus une bonne efficacité » affirme un agrumiculteur de la région du Gharb.

M. Klueken de BayerCropscience Global et Mlle Nejjar, responsable agrumes Bayer Cropscience Maroc, ont mis l’accent sur les principales caractéristiques du Movento, doté d’une nouvelle matière active le Spirotetramat qui inhibe la biosynthèse des lipides, élément indispensable au développement et à la croissance du ravageur. Ce mode de contrôle permet la suppression des populations des piqueurs suceurs et évite la résistance croisée vis-à-vis des coccicides usuels. « D’après les essais conduits sur nos vergers lors de cette campagne, l’efficacité du Movento est indéniable, et le produit rencontrera certainement beaucoup de succès » affirme Mohamed Okhouya, Directeur Adjoint du groupe Compagnie Agricole Belhaj Canavese.

Le Professeur Abbassi de de la Faculté des Sciences de Meknès a entamé, quant à lui, son exposé par un historique sur la phytoprotection contre les cochenilles des agrumes, insistant particulièrement sur l’importance de la préservation de la faune auxiliaire utile associée aux agrumes, et donc la nécessité d’utiliser des produits respectueux de la faune (araignées, coccinelles, névroptères,…)

 

 

Avantages du Movento selon Bayer CropScience:

- Large spectre d’action : le Movento est efficace non seulement sur les cochenilles des agrumes mais sur tous les ravageurs piqueurs suceurs : pucerons, mouches blanches, thrips, …...

- Economie en eau et en coût de traitement : grâce à sa double systémie (xylème et phloème), l’agriculteur n’a plus besoin du mouillage complet de l’arbre et donc d’une grande quantité de bouillie (8.000 à 10.000 L/ha) pour traiter son verger, ce qui permet de réduire de 50 % la quantité d’eau utilisée.

- Très bonne rémanence : le produit couvre toutes les générations de la cochenille et ne nécessite pas d’autres traitements de rattrapage : un seul traitement par campagne.

- Formulation huileuse (OD) qui permet une très bonne absorption et peu de lessivage sans avoir recours à l’utilisation d’adjuvants.

- Le Movento est doté d’un très bon profil environnemental, et s’inscrit adapté aux programmes de lutte intégrée. En plus des données internationales de l’OILB (Organisation Internationale de Lutte Biologique), une étude dans les conditions locales est en cours pour vérifier l’effet du produit sur la faune auxiliaire. Les premiers résultats ont montré une sélectivité vis-à-vis des principaux prédateurs de cochenilles.

- Doses d’utilisation 6 fois plus réduites que les produits usuels, apportant aux agriculteurs un confort d’utilisation en terme de transport, de stockage et de destruction des emballages vides.


Commentaire(s)


Autres articles sur Bayer CropScience

Protection des cultures
C’est fait le géant allemand Bayer vient d’absorber l’américain Monsanto, pour 63 milliards de dollars. Zoom sur le futur des sociétés Bayer et Monsanto...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Nouveau record de production en blé. Un farmer Nouveau zélandais de la région de canterbury; Eric Watson, vient de battre le record de rendement détenu depuis deux ans par un anglais, passant de 16.519t/ha...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le mildiou de l’épinard se caractérise par le jaunissement typique de la feuille avec la formation de spores à la partie inférieure.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
easyFlow est le système de transfert de produits phytopharmaceutiques liquides du bidon au pulvérisateur, conçu par Bayer et agrotop.
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Bayer a annoncé, mercredi 14 septembre, le rachat de Monsanto pour 66 milliards de dollars (59 milliards d'euros), il s'agit de l'une des plus grosse acquisition de l'histoire.
Lire la suite >>>