Vous êtes ici:

Les Chambres d'Agriculture sont plutôt satisfaites du plan d'action défini par le G20 agricole

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2011 à 08:30
Les Chambres d'Agriculture sont plutôt satisfaites du plan d'action défini par le G20 agricole
Les Ministres de l’agriculture du G20, réunis à Paris, ont adopté un « plan d’action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l’agriculture ». Les Chambres d’agriculture françaises saluent la réussite d’une négociation délicate qui a rétabli l’agriculture à sa juste place stratégique selon elles.
Lancer la discussion sur le forum

"Après des décennies d’abandon, les politiques agricoles et alimentaires sont remises au coeur des multiples défis du XXIe siècle. Avant tout, il s’agit de garantir le droit d’accès à une alimentation saine, en quantité suffisante, de qualité et dans le cadre d’un développement durable, au Nord comme au Sud, condition indispensable à la réduction de la pauvreté et à la réalisation des Objectifs du millénaire. Grâce à l’impulsion du Ministre français de l’agriculture, soutenu par les organisations professionnelles agricoles du monde entier réunies quelques jours auparavant, 5 objectifs primordiaux ont fait l’objet d’un consensus. Les Chambres d'Agriculture se félicitent notamment de la volonté de moraliser les marchés financiers pour limiter la spéculation, de la mise en place d’outils de connaissance de la production et des stocks, et du renforcement de la coordination. "Pour autant, les actes devront être à la hauteur des engagements" poursuivent-elles.

 

De véritables politiques agricoles et alimentaires, en concertation avec les organisations professionnelles agricoles, doivent être renforcées pour réguler les prix, organiser les marchés, permettre l’accès au foncier et au crédit, des actions de formation, de recherche et d’innovation agronomiques. Dans ce but, les négociations à l’OMC ne doivent pas avoir pour conséquence une instabilité et une volatilité des prix supplémentaires. Guy Vasseur, Président des Chambres d’agriculture, a déclaré à cette occasion : « L’Union européenne devra traduire cette ambition du G20 par le renforcement d’instruments de régulation dans le cadre de la préparation de la PAC 2014-2020, et notamment de stocks publics et privés, tout en maintenant un programme ambitieux d’aide aux plus démunis. Il est impératif de concrétiser cet engagement politique, pour garantir la sécurité alimentaire ainsi qu’un développement agricole diversifié, équitable et durable, notamment dans les pays les plus pauvres. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Chambres d'Agriculture

Services
La Chambre d'agriculture du Morbihan met à disposition un tutoriel pratique pour réaliser correctement sa déclaration PAC 2016 sur Télépac: rappel des nouveautés et points de vigilance.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des agriculteurs en Périgord noir testent deux semoirs directs pour réaliser du sursemis de prairies : le semoir Aïtchison néo-zélandais et le semoir direct Sulky.
Lire la suite >>>
Fertilisation
Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir : méthode de prélèvement de sol pour réaliser ses reliquats azotés en sortie d'hiver.
Lire la suite >>>
Services
Pour 2014, Stéphane Le Foll et Guillaume Garot font de la reconquête des marchés leur première priorité, pour « répondre à la feuille de route de l’emploi ». Sur le plan national, le premier semestre sera...
Lire la suite >>>
Services
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture et Guy Vasseur, Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) ont signé hier, mardi 10 décembre, le contrat d’objectif liant l’Etat et...
Lire la suite >>>