Vous êtes ici:

Des remorques agricoles Rolland jusqu'en Antarctique

Par Jean Moullart | Publié le 09 Avril 2009 à 07:15
Des remorques agricoles Rolland jusqu'en Antarctique
A l'extrémité du pôle Sud, dans l'Antarticque, deux remorques Rolland servent à acheminer le kérosèe à l'avion de l'Institut Polaire Paul Emile Victor.
Lancer la discussion sur le forum
L'Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il est entouré de l'océan Austral ou océan Antarctique. Il est aussi bordé par la mer de Ross et la mer de Weddell.

Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ; seules l'Europe et l'Océanie sont plus petites que lui. Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d'une couche de glace faisant en moyenne 1,6 km d'épaisseur.

L'Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. C'est également le continent le plus élevé au-dessus du niveau de la mer. Puisqu'il n'y tombe que peu de précipitations, excepté sur les côtes, l'intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde. Il n'y a pas de population humaine permanente, et l'Antarctique n'a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid y survivent, y compris des manchots, des phoques, des mousses, du lichen et de nombreux types d'algues.

C'est pourtant là que vous pourrez rencontrer deux remorques Rolland BH 6. Ces remorques sont utilisées pour transporter le kérosène pourravitailler l'avion de l'Institut Polaire Paul Emile Victor. Trainées par un tracteur Caterpillar Challenger à chenilles, les remorques Rolland BH 6 ont deux skis en lieu et place des roues pour circuler plus facilement sur la neige.


Commentaire(s)