Vous êtes ici:

Noréa fête les 20 ans de son site de Rorthais

Par Jean Moullart | Publié le 29 Avril 2011 à 05:33
Noréa fête les 20 ans de son site de Rorthais
Noréa fêtera le 13 mai prochain les 20 ans de son site de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, et présentera les évolutions de la société. Il s’agit selon Noréa d’un des outils les plus récents et les plus performants de France dans les métiers de l’alimentation et de l’élevage des volailles.
Lancer la discussion sur le forum

Filiale du groupe coopératif Terrena, Noréa est née en 2004 du rapprochement entre les sociétés Thomas SA et Gastronome Nutrition. C’est le site le plus important du Groupe Terrena, avec des investissements soutenus notamment dans le domaine du traitement thermique des aliments destinés aux marchés de la ponte et des reproducteurs. Cette technologie est la meilleure  garante de sécurité alimentaire, et améliore considérablement la gestion du risque "salmonelles".

Noréa est le premier fournisseur d’aliments pour volailles de chair de la SICA Val’iance, organisation de production du groupe TERRENA, dont elle nourrit plus de la moitié du parc éleveurs.

Noréa a également une activité importante dans la filière ponte, tant en nutrition animale qu’en commercialisation d’oeufs. Au travers de ses groupements, Noréa commercialise les 2/3 de la production d’œufs des 4,5 millions de poules qu’elle nourrit, auprès de débouchés régionaux : centres de conditionnements et casseries.

Avec une production de plus de 400 000 tonnes par an d’aliment pour volailles, Noréa est également un spécialiste de l’aliment destiné aux reproducteurs des filières avicoles chair et ponte, et un fournisseur reconnu en aliments gavage.

Noréa fédère ainsi plus de 800 éleveurs, producteurs de volailles de chair, d’œufs conso et d’œufs à couver.

Nutrition animale et élevage avicole sont étroitement associés chez Noréa pour fournir des produits répondant aux exigences de sécurité alimentaire et aux besoins de qualité et de traçabilité des filières de transformation.


La journée du 13 mai sera l’occasion pour les professionnels de découvrir le savoir faire et les technologies du site. Ils pourront également rencontrer les équipes de conception, de production, de logistique et de commercialisation des aliments Noréa ainsi que l’ensemble de l’équipe Val’iance. Des animations et des présentations des partenaires de production complèteront la visite guidée de l’usine.

Journée portes ouvertes sur le site de Noréa à Rorthais (79)

- Accès : à la sortie de Rorthais prendre la N149 en direction de Bressuire, l’usine Noréa est très visible de la route. Tourner à droite jusqu’au parc économique de Rorthais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noréa : données et chiffres clés

 

 

Noréa, c'est deux activités
- une activité  de fabrication et de distribution d’aliments composés pour volailles de chair, ponte, reproducteurs et gavage.
- une activité de négoce en œufs.

 

 

Historique de Noréa:
Née du rapprochement des sociétés Thomas (Antigny, 85) et de la société Gastronome Nutrition (Rorthais), filiales du groupe Terrena, Noréa a été créée en 2004.

Elle a permis de regrouper sur un seul site 2 activités complémentaires, la fabrication et la distribution des aliments volailles de chair et celle des aliments ponte dans l’objectif de créer un pôle industriel parmi les plus compétitifs en France et en Europe. L’objectif était de créer une filiale autonome, réactive, compétitive, proche de ses clients pour leur garantir des produits et des services de qualité au meilleur coût.


Chiffres clés de Noréa:

- 53 salariés.

- Un site de fabrication avec 387 000 tonnes vendues en 2010 et plus de 400 000 prévues en 2011

 

 

Organigramme de Noréa:
- directeur général Noréa : Yves Roubardeau.

- directeur général SICA Val’iance : Gérard Rondel

- responsable de l’activité ponte : Régis Onillon

- directeur industriel: Jean Elizalde

- responsable de l’activité volailles repro et canards gras : Julien Thieffry

- responsable administratif : Anton Nubel




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)