Vous êtes ici:

Serge Paran et Maurice Barbezant reçoivent la plus haute distinction honorifique de l’Etat

Par Jean Moullart | Publié le 27 Avril 2011 à 08:26
Serge Paran et Maurice Barbezant reçoivent la plus haute distinction honorifique de l’Etat
Par décret du 22 Avril 2011, publié au Journal officiel du 24 avril, Serge Paran, ancien président de l’UNCEIA (2003 à 2009) et Maurice Barbezant, directeur de l’UNCEIA, ont été promus au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.
Lancer la discussion sur le forum

Ces hautes distinctions sont la récompense pour des vies professionnelles entières consacrées au service des éleveurs, du monde agricole, de son enseignement, de sa recherche.

C’est aussi une reconnaissance de l’implication directe de l’UNCEIA dans la rénovation du Dispositif Génétique Français et dans l’émergence de la sélection génomique des animaux, fruit d’une longue et efficace collaboration entre l’INRA, l’Institut de l’Elevage  et tous les professionnels de l’élevage.

Serge Paran et Maurice Barbezant sont très honorés par ces nominations portées par le Ministère de l’Agriculture et le Cabinet de la Présidence de la République. Ils se disent aussi très fiers que cette reconnaissance rejaillisse sur toute la branche insémination et sur l’ensemble des collaborateurs de l’UNCEIA.

Dès leur prise de fonction, Serge Paran (Eleveur de Limousines dans le Cantal) et Maurice Barbezant (Ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts) ont mis toute leur énergie pour renforcer l’Union. Ils ont consolidé les activités de recherche et d’analyses de laboratoire de l’UNCEIA en créant un véritable département recherche et développement qui conduit des actions dans le domaine de la physiologie de la reproduction et des programmes de recherche génomique labellisés par l’ANR.  

Sous leur mandat, l’UNCEIA devient l’interlocuteur incontournable pour ce qui concerne la sélection génomique des bovins avec:

- La création d’Apis-Gène, dont la vocation est de participer au financement des programmes de recherche répondant à un projet scientifique ambitieux : la connaissance du génome des animaux d'élevage.

- La mise au point d’une méthode permettant de connaître le potentiel génétique d’un bovin dès sa naissance, l’indexation génomique en relation étroite avec leurs partenaires de recherche (INRA et Institut de l’Elevage) et tous les professionnel de l’élevage (Ministère de l’agriculture et OPA).


Commentaire(s)