Vous êtes ici:
Vidéo

« Les terres à l’envers » sera cette année le slogan de la finale nationale et européenne de labour organisée par les JA (les 16, 17 et 18 Septembre 2011 à Strasbourg – Oberhausbergen)

Par Thomas A | Publié le 22 Avril 2011 à 05:48
« Les terres à l’envers » sera cette année le slogan de la finale nationale et européenne de labour organisée par les JA (les 16, 17 et 18 Septembre 2011 à Strasbourg – Oberhausbergen)
Portée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs du bas-Rhin, l’ambition de ce rendez-vous annuel de l’agriculture est de créer la plus grande vitrine extérieure jamais réalisée sur le monde agricole. Sur près de 120 hectares, situé à Oberhausbergen à quelques 500 mètres du zénith de Strasbourg, pas moins de 100 000 personnes sont attendues pour découvrir les métiers de l’agriculture et ses dernières nouveautés.
Lancer la discussion sur le forum

Les trois jours de « grande fête populaire » comme les surnomme le président des Jeunes Agriculteurs Jean-Michel Schaeffer ont été organisés selon différents thèmes:

- Cette manifestation, en premier lieu à destination des professionnels du monde agricole présentera une vitrine végétale, animée par des démonstrations de matériel sur 5 hectares et une exposition de matériel sur plus de 8 hectares. Une vitrine animale présentera plus de 2000 animaux et un concours régional des races qui mettra en compétition plus de 300 bovins aura lieu (charolais, limousin, simental, montbéliarde, prim’holstein).

 

- Bien sur, les concours de labour auront lieu sur les trois jours, dans des parcelles enherbées juxtaposées au « village » accueillant les différentes animations. Le concours rassemblera plus de 60 concurrents.

 

- L’évènement sera également l’occasion de communiquer sur l’agriculture auprès d’un large public, notamment par le biais d’un pôle « pétale Alsace » présentant les produits du terroir alsacien. Il permettra également de mettre en avant le dynamisme de la profession et de ses jeunes au travers de parcours initiatiques.

 

 

Le samedi soir se tiendra la soirée de gala des Terres à l’envers au zénith de Strasbourg organisée par les Jeunes Agriculteurs.

 

Pour la première fois, l’ensemble des acteurs du monde agricole, des filières, des institutions œuvreront ensemble autour d’un projet commun de mise en avant de la profession.

 




Vidéo associée à cette actualité :


Commentaire(s)