Vous êtes ici:

La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) veut « se battre » pour l’avenir de la filière

Par Thomas A | Publié le 24 Mars 2011 à 07:30
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL) veut « se battre » pour l’avenir de la filière
Le Congrès de la FNPL vient de se terminer. Plus que jamais, la fédération y a réaffirmé sa volonté de se battre pour assurer l’avenir des producteurs et de la filière. Avec l’affaiblissement de la Politique Agricole Commune, le secteur laitier est à un nouveau tournant, avec en point d’orgue, la disparition des quotas en 2015. Face à cela, « la FNPL reste farouchement opposée à la dérégulation et continuera son combat à Bruxelles » déclare le président Henri Brichart qui souhaite voir les agriculteurs jouer un vrai rôle dans les relations avec les transformateurs.
Lancer la discussion sur le forum

Pour le président Brichart, la formalisation écrite des pratiques contractuelles qui lie les producteurs et leurs entreprises n’est pas en soit un danger si elle se fait de manière équilibrée. Dans ce cas, elle peut au contraire être une forme d’assurance pour les éleveurs.

 

 

Pour ce faire, la FNPL annonce avoir "mis en route le maximum de garanties nécessaires à cet équilibre. Tout d’abord au niveau européen pour que le « mini-paquet » laitier puisse comporter les dérogations suffisantes au droit de la concurrence afin de regrouper l’offre des producteurs, seule solution permettant de rééquilibrer les rapports de forces au sein de la filière. Ensuite, au niveau national en relançant les discussions interprofessionnelles qui ont débouché sur un Guide des Bonnes Pratiques Contractuelles, permettant de tracer un certain nombre de lignes directrices".

De même, se met en place la Commission Interprofessionnelle des Pratiques Contractuelles, qui peut être saisie par tous pour toute question d’interprétation ou de litige liée aux contrats. Un site dédié permettra de visualiser ces avis, de télécharger le guide ou encore de consulter la règlementation en vigueur.

Enfin, le réseau, qui a été formé à cet effet, se tient à la disposition des éleveurs pour toutes questions qui se poseront concrètement à réception des propositions de contrats. La FNPL rendra également des analyses des contrats proposés.

Parallèlement, la FNPL et son réseau vont poursuivre le travail d’accompagnement des éleveurs afin de renforcer l’organisation économique et collective, clé fondamentale du bon équilibre des relations entre producteurs et transformateurs.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>