Vous êtes ici:

BASF et le procès de Saint-Gaudens sur les mortalités d’abeilles

Par Jean Moullart | Publié le 29 Mars 2009 à 19:05
BASF et le procès de Saint-Gaudens sur les mortalités d’abeilles
Le juge d'instruction de Saint-Gaudens a rendu en février 2009 une ordonnance de non-lieu total dans le dossier ouvert en 2003 contre BASF Agro et Bayer Crop Science à la suite de plaintes de certains apiculteurs accusant le Régent® TS d'être à l'origine des mortalités d'abeilles.
Lancer la discussion sur le forum

Cette ordonnance de non-lieu total est l’aboutissement de 5 années d’instruction. Elle est pour la firme BASF une reconnaissance de la solidité des nombreuses expertises scientifiques* et éléments produits dans le dossier d’instruction démontrant la non-responsabilité du Régent® TS dans les mortalités d’abeilles.

 

Rechercher les véritables causes de la surmortalité des abeilles
Pour BASF, cette décision doit permettre, comme dans tous les autres pays du monde, d’orienter la recherche scientifique apicole vers les premières causes du phénomène de dépérissement des abeilles qui dure depuis plus de 15 ans en France (maladie des abeilles comme varroa et nosema cerenae, manque de produits vétérinaires efficaces, mauvaise alimentation des abeilles, biodiversité,…) .

 

Reconquérir la biodiversité pour nourrir les abeilles
Devenu propriétaire du Fipronil en 2003, BASF dit avoir aussitôt cherché à établir un dialogue ouvert et constructif avec les apiculteurs. BASF et ses équipes disent vouloir continuer à apporter leur soutien aux apiculteurs et poursuivre leur engagement local dans la reconstitution de sources d’alimentation pour les abeilles au travers du Réseau Biodiversité pour les Abeilles lancé par des apiculteurs.

* BASF rappelle que le 16 mars 2007, les experts européens ont inscrit le Fipronil (le principe actif du Régent® TS) sur la liste positive (annexe 1 de la directive 91/414) des substances actives autorisées à entrer dans la composition des produits phytosanitaires utilisés dans l’Union européenne. Cette décision d’homologation au niveau européen s’appuie sur les conclusions données par une équipe d’experts représentatifs des 25 pays de l’Union. Fondée sur un examen scientifique et au terme d’une procédure rigoureuse, cette décision était déjà une preuve de l’innocuité du produit pour l’environnement, pour le consommateur et pour l’agriculteur.

Cet avis venait alors compléter celui déjà rendu par l’Afsset (Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) et l’Afssa (Agence française de sécurité des Aliments) en mars 2005 qui concluait à l’innocuité du Fipronil pour l’homme, notamment dans le cadre de ses usages agricoles ainsi que par les conclusions récentes des études pluriannuelles mettant en évidence le rôle majeur d’autres facteurs ( maladies des abeilles, mauvaises pratiques apicoles, mauvaise alimentation des abeilles,..) dans le dépérissement des abeilles .Ces études ont été menées en France (Enquête Multifactorielle Prospective 2002-2005 –communication AFSSA mars 2008) comme dans d’autres pays européens.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)