Vous êtes ici:

Agriculture durable et prix juste: Système U appuie la démarche Agri Confiance

Par Jean Moullart | Publié le 16 Février 2011 à 06:03
Agriculture durable et prix juste: Système U appuie la démarche Agri Confiance
Le groupement Système U a signé un partenariat avec Coop de France, qui regroupe l'essentiel du mouvement coopératif agricole, pour la distribution dans ses linéaires à partir de septembre de vins "Agri Confiance", signature qualité de Coop, annonce mercredi un communiqué commun.
Lancer la discussion sur le forum

Le programme Agri Confiance a été initié en 1992 par Coop de France afin d'engager les coopératives dans une agriculture durable.

Selon le partenariat annoncé mercredi, à partir de septembre, Système U distribuera et valorisera des vins qui suivent la démarche Agri Confiance.

Dans un contexte fortement marqué par la volatilité des prix des matières premières et la question de la répercussion des hausses de prix aux consommateurs, Coop de France "souhaite participer à la construction de relations durables avec la distribution", est-il indiqué.

Philippe Mangin, président de Coop de France, cité dans le communiqué, estime que ce nouveau partenariat sur la filière vins "est représentatif d'un nouveau lien social et économique entre le monde agricole et celui de la distribution". Il constitue également une "garantie de débouchés pour les coopératives agricoles".

Pour le président d'Agri Confiance Jean-Michel Delannoy, "avec le partenariat de Système U, nous sommes en plein dans la finalité d'AgriConfiance: mettre en avant le respect du producteur, de son produit et de son entreprise coopérative pour le bénéfice du consommateur".

Serge Papin, président de Système U, se déclare lui en faveur "d'une agriculture écologiquement intensive" dont l'idée est aussi "de promouvoir une démarche compétitive pour répercuter un prix juste".

Ce partenariat, qui a valeur de test, est susceptible de s'étendre à d'autres filières (légumes, viande, etc) au sein de Système U ou d'autres distributeurs.


Commentaire(s)