Vous êtes ici:

Un tiers des paysans allemands ont d'autres sources de revenus

Par Jean Moullart | Publié le 27 Janvier 2011 à 08:31
Un tiers des paysans allemands ont d'autres sources de revenus
Un tiers des paysans allemands réalisent une partie de leur chiffre d'affaires dans des activités autres que la culture et l'élevage, et en particulier dans les énergies renouvelables, selon une statistique publiée jeudi par l'Office fédéral Destatis.
Lancer la discussion sur le forum

Sur le total de ces paysans qui ont gagné de l'argent en 2010 hors activités agricoles, 42% ont dégagé des revenus liés aux énergies renouvelables, 28% par des travaux d'intérêt général pour des communes par exemple, et 24% par des travaux forestiers, détaille un communiqué.

Les agriculteurs allemands ont multiplié ces dernières années les investissements dans la production d'énergie à partir de déchets végétaux (biomasse), mais aussi dans les éoliennes et surtout les panneaux solaires.

L'engouement des agriculteurs allemands pour les panneaux solaires s'explique à la fois par la baisse rapide du prix de ces appareils, très souvent fabriqués en Chine, et par une législation qui leur garantit de vendre l'électricité produite à un tarif avantageux.

Mais le phénomène n'est pas sans causer des débats en Allemagne, à la fois parce que les panneaux photovoltaïques grignotent des terres arables, et parce qu'ils font flamber les factures des consommateurs allemands, sur lesquelles est répercuté le prix de vente garanti aux producteurs d'électricité solaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)