Vous êtes ici:

FAO/Afrique: un projet réduit l'usage de pesticides et améliore le rendement

Par Jean Moullart | Publié le 20 Décembre 2010 à 06:27
FAO/Afrique: un projet réduit l'usage de pesticides et améliore le rendement
Un projet international de promotion des pratiques agricoles durables en Afrique de l'Ouest a permis de réduire l'utilisation des pesticides toxiques tout en augmentant les rendements et les revenus, a annoncé lundi l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Lancer la discussion sur le forum

Quelque 100.000 agriculteurs au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal participent à ce projet de la FAO, baptisé "Programme de gestion intégrée de la production et des déprédateurs en Afrique de l'Ouest", a indiqué la FAO dans un communiqué.

Pour faire pousser des cultures saines, le programme préconise l'amélioration des sols et des alternatives aux pesticides chimiques, notamment l'utilisation d'insectes prédateurs des nuisibles, le choix de variétés adaptées et l'épandage de pesticides naturels. Les problèmes de commercialisation et de sécurité alimentaire font également partie du Programme.

"En Afrique de l'Ouest, la tendance au cours des dernières décennies était à l'utilisation accrue de pesticides hautement toxiques pour les cultures à haute valeur et fréquemment irriguées. Il y a un manque général de connaissance des effets négatifs des pesticides sur la production, l'économie et la santé des communautés ainsi que sur l'environnement", estime l'expert de la FAO William Settle, cité par le rapport.

 

 

"De simples expériences sur le terrain, à l'instar de celles qui sont pratiquées dans les écoles pratiques d'agriculture de terrain, ont doté les petits exploitants agricoles des moyens de produire d'une manière plus respectueuse de l'environnement tout en améliorant leurs rendements et leurs revenus", ajoute M. Settle.

 

 

Plus de 2.000 formateurs provenant de plusieurs administrations locales, du secteur privé et d'organisations de la société civile ont reçu une formation pour aider les agriculteurs à mettre en oeuvre des méthodes d'agriculture durable.

Si les ressources ne font pas défaut, près d'un 500.000 d'agriculteurs pourront être formés au cours des cinq prochaines années pour un coût d'environ 30 à 40 millions de dollars, selon la FAO.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)