Vous êtes ici:

Pepsico achète le groupe laitier russe Wimm-Bill-Dann pour 5,4 milliards de dollars

Par Jean Moullart | Publié le 02 Décembre 2010 à 07:14
Pepsico achète le groupe laitier russe Wimm-Bill-Dann pour 5,4 milliards de dollars
Pepsico a annoncé aujourd'hui jeudi l'achat du groupe russe Wimm-Bill-Dann, spécialisé dans les produits laitiers, étendant ainsi ses activités dans un pays où il est présent depuis plus d'un demi-siècle. La transaction s'élève à 5,4 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) et va permettre à ce géant américain des boissons et des snacks de devenir le leader dans son secteur en Russie.
Lancer la discussion sur le forum

Selon les termes du contrat, Pepsico a acquis jeudi 66% du groupe russe pour 3,8 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) et achètera le reste des actions ultérieurement.

L'accord doit encore recevoir le feu vert des autorités compétentes au sein du géant américain.

Wimm-Bill-Dann est un des leaders du secteur des produits laitiers et des boissons non alcoolisées en Russie.

L'histoire de Pepsico dans ce pays a commencé en juillet 1959 lorsque l'un des fondateurs de l'entreprise, Donald Kendall, fit goûter du Pepsi au numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev à l'occasion d'une exposition américaine à Moscou.

L'anecdote eut des suites très concrètes et le groupe décrocha un accès exclusif au marché de l'URSS.

En 1974, Pepsi devenait le premier produit occidental de consommation courante à faire son entrée sur le marché soviétique.

M. Kendall s'est depuis employé à promouvoir les relations commerciales entre les deux pays et a été décoré en 2004 par Vladimir Poutine, alors président, de l'Ordre de l'Amitié.

Pepsico dispose aujourd'hui de neuf usines en Russie et une dixième va être construite dans la région de Rostov-sur-le-Don (sud-ouest).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)