Vous êtes ici:

Carrefour va estampiller 300 produits "nourri sans OGM"

Par Jean Moullart | Publié le 23 Octobre 2010 à 19:21
Carrefour va estampiller 300 produits "nourri sans OGM"
Le groupe Carrefour a choisi d'estampiller 300 produits de sa propre marque "nourri sans OGM", en réponse au souhait des consommateurs de savoir comment le bétail est nourri, a annoncé le directeur exécutif de Carrefour France au Journal du dimanche.
Lancer la discussion sur le forum

Le nouveau logo, vert et rond, "Nourri sans OGM", fera son apparition mardi sur quelque 300 produits (veau, oeufs, ...).

"Les consommateurs ignorent si le bétail est nourri avec des aliments génétiquement modifiés ou non, alors que 96% d'entre eux souhaitent ces informations", explique James McCann dans un entretien au JDD à paraître samedi. En effet, "faute de décret sur l'étiquetage, la réglementation empêche aujourd'hui de les informer correctement", ajoute-t-il.

L'enseigne anticipe ainsi la promulgation d'un décret sur l'étiquetage des produits non modifiés génétiquement, en cours d'examen par le Haut conseil des biotechnologies.

En contrepartie de la traçabilité mise en place pour éviter toute contamination, les produits seront un peu plus chers, même si Carrefour "a choisi d'absorber l'essentiel du surcoût". Les producteurs vendent la viande garantie sans OGM en moyenne 8% plus cher mais l'impact sur le prix de vente sera de 2% environ, détaille le distributeur.

Le groupe rappelle qu'il a développé en 1998, "par principe de précaution", une filière d'alimentation animale sans OGM, qui regroupe 3.000 producteurs, éleveurs et industriels de l'agroalimentaire. Les produits étiquetés sont garantis sans OGM à 99,1%, "ce qui correspond au seuil communément admis", selon M. McCann.

Carrefour voudrait étendre la démarche aux produits laitiers, ajoute-t-il.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)