Vous êtes ici:

Limagrain Agro-Productions et sa nouvelle offre alimentation animale

Par Jean Moullart | Publié le 08 Octobre 2010 à 13:21
Limagrain Agro-Productions et sa nouvelle offre alimentation animale
La coopérative Limagrain, après sa fusion avec Domagri, accueille de nouveaux adhérents et de nouveaux métiers. L’ensemble des activités opérationnelles sont hébergées au sein de la branche Limagrain Agro-Productions. Le Sommet de l’Elevage à Clermont-Ferrand a été l’occasion pour son nouveau directeur, Damien Bourgarel, de présenter l’organisation de la branche et sa nouvelle offre alimentation animale.
Lancer la discussion sur le forum

La coopérative Limagain, a renforcé son ancrage territorial. Elle est passée de 600 exploitations engagées contractuellement à plus de 2 000 sur le département du Puy-de-Dôme et les communes limitrophes. Désormais, les productions de la coopérative couvrent près de 50% des surfaces de grandes cultures du Puy-de-Dôme et s’adressent à l’ensemble des éleveurs.

Limagrain Agro-Productions, qui compte plus de 500 salariés avec ses filiales, a créé, à côté de son pôle historique « Productions végétales » (semences et collecte) un nouveau pôle « Distribution » intégrant les métiers de l’agrofourniture, de la nutrition animale et de la jardinerie.

Pour Damien Bourgarel, directeur de Limagrain Agro-Productions depuis septembre 2010, « moins d’un an après la fusion, beaucoup de décisions ont déjà été prises, même s’il reste beaucoup à faire. Tout d’abord, nous avons rassemblé nos équipes terrain sur un même lieu à Chappes La Garenne.». « En parallèle, nous avons consolidé l’ensemble de nos activités. Notre pôle « Productions végétales » et nos activités d’agrofournitures sont maintenant sur de bons rails. Même si nous devons encore faire nos preuves, nous sommes confiants. Et d’annoncer que « le Sommet de l’Elevage est l’occasion de présenter notre nouvelle offre sur l’alimentation animale. Elle bénéficie des synergies permises au sein du Groupe Limagrain. En faisant le choix d’incorporer les produits issus de nos filières agro-industrielles locales (maïserie et meunerie) dans nos propres gammes d’aliments, nous présentons aux éleveurs une offre compétitive. Notre part de marché avoisine aujourd’hui les 13 % sur le département du Puy-de-Dôme. Notre objectif, clairement affiché, est d’atteindre près de 20% ».

Le pôle « productions végétales » est structuré autour de 4 filières : production de semences de maïs et d’autres espèces (blé et autres céréales à paille, tournesol, colza et graines potagères), collecte de maïs semoulier, destiné à l’alimentation humaine,  collecte de blés meuniers où les blés améliorants et de force totalisent la moitié de la sole. Et enfin vigne pour la Cave Saint-Verny.

Le pôle « distribution agricole et grand-public », comprend l’agrofourniture (semences, engrais, produits de santé des plantes) ; l’alimentation animale ainsi que l’activité de jardinerie dans 5 magasins Gamm Vert, répartis sur le département.

 

 

 

Que fait Limagrain Agro-Productions ?

Limagrain Agro-Productions apporte les contrats de productions végétales et les offres commerciales en matière d'intrants et d'alimentation animale aux adhérents de la coopérative. Elle participe ainsi au développement de leurs exploitations et à la valorisation de leurs productions. Elle gère les contrats de multiplication de semences de maïs, de céréales à paille, de tournesol, de colza, de lentilles et de graines potagères et apporte des conseils techniques. Elle conduit les productions de blé meunier et autres céréales, maïs semoulier, tournesol oléique et de quelques autres productions plus mineures (colza, pois,...), sans oublier la vigne. Elle assure la collecte globale de l'ensemble de ces matières premières végétales, leur stockage et leur commercialisation, voire leur première transformation. Blé meunier et maïs semoulier sont en effet transformés localement dans les outils industriels de Limagrain Agro-Productions (meunerie) et Limagrain Céréales Ingrédients (maïserie). Les blés cultivés en Auvergne, deviennent des farines qui se destinent à la panification (Jacquet), à la boulangerie (la Gerbe d’Or) ou à des industriels de l’agroalimentaire.

Le maïs semoulier, quant à lui, deviendra corn flakes, snacks, petits pots pour bébés ou encore plastique biodégradable, répondant ainsi aux multiples besoins des industriels de l’agroalimentaire, voire du non alimentaire. La Cave St-Verny élabore une large gamme de vins d'Auvergne.

Elle approvisionne les adhérents de la coopérative, via ses services de distribution agricole, en produits de santé des plantes, en engrais, en semences, en alimentation animale et en fournitures pour l’élevage.

Elle gère également cinq jardineries grand public sous l’enseigne Gamm Vert.

 

 

 

La nouvelle offre alimentation animale

« Nous avons décidé de capitaliser sur la notoriété et la reconnaissance du savoir-faire Domagri, qui devient notre marque dédiée », déclare Vincent TARDIF, Directeur du Pôle

Distribution. « Notre signature : « l’alimentation animale », traduit notre engagement à

long terme et notre volonté de faire des produits de notre gamme une référence incontournable pour les éleveurs. »

Elle se déclinera dans toutes les familles. Dès à présent :

L’organisation du Groupe Limagrain

Damien Bourgarel est Directeur de la Branche Limagrain Agro-Productions depuis septembre 2010.

Il assure en parallèle la direction de la Branche Ingrédients Céréaliers depuis 2008, date de son entrée dans le Groupe. Il est membre du Comité de Direction du Groupe depuis 2009. Il est Polytechnicien et Diplômé de l’ENSMPP (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris).

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Limagrain: 

Rappelons que Limagrain est un groupe coopératif agricole international, spécialiste des semences et des produits céréaliers. Son métier s’inscrit dans une vision globale et durable de l’agriculture et de l’agroalimentaire, fondée sur l’innovation et la régulation des marchés agricoles. Il est le 4e semencier mondial grâce à sa filiale Vilmorin & Cie, leader européen en farines fonctionnelles via Limagrain Céréales Ingrédients et 2e boulanger industriel français avec Jacquet. Le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et rassemble dans près de 40 pays plus de 6 000 collaborateurs dont 1 200 chercheurs.

Pour toute information : www.limagrain.com




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)