Vous êtes ici:

Les salariés de Neolait manifestent dans les rues de Saint Brieuc pour racheter leur société

Par Jean Moullart | Publié le 25 Août 2010 à 13:51
Les salariés de Neolait manifestent dans les rues de Saint Brieuc pour racheter leur société
Environ 160 salariés de la PME Néolait (alimentation animale) ont manifesté aujourd'hui mercredi matin à Saint-Brieuc pour réclamer une rencontre avec Provimi, le propriétaire néerlandais de leur entreprise, qu'ils veulent racheter. Les salariés veulent en effet sauver l'identité de Néolait.
Lancer la discussion sur le forum

"La situation est bloquée, nous manifestons aujourd'hui pour demander au propriétaire de revenir autour de la table des discussions", a expliqué Loïc Jauneau, du syndicat CGC-CFE Agro, alors que les salariés coiffés de casquettes bleues ou rouges scandaient "Néolait aux salariés".


Fin 2009, la direction avait proposé aux salariés de racheter Néolait via un RES (Rachat d'entreprise par les salariés), après un refus du comité d'entreprise d'entériner un projet prévoyant notamment notamment de délocaliser certaines productions, a expliqué Bernard Humbert, directeur exploitation.
Depuis, les salariés ont créé la société Néopar et un comité de pilotage du projet dans le but de racheter leur entreprise à l'actuel propriétaire, le groupe néerlandais Provimi, lui-même propriété du fonds d'investissement anglais Promira.


"La première proposition a été refusée", a expliqué M. Humbert, membre du comité de pilotage. 
"On a fait une deuxième proposition en juillet, 28% plus élevée, une offre tout à fait raisonnable et sérieuse", cette fois avec l'appui de plusieurs banques, mais Provimi a opposé un nouveau refus, a-t-il regretté.
Selon les salariés, 374 d'entre eux, sur les 388 que compte l'entreprise, sont prêts à entrer dans le capital du RES en achetant des actions à 100 euros la part, sacrifiant ainsi "quelques mois de salaires".


Suffisamment pour réunir 5,6 millions d'euros leur permettant d'être majoritaires dans le cadre du RES, pour racheter l'entreprise d'une valeur évaluée à plus de 40 millions d'euros, selon les membres du comité de pilotage du projet.

 

 

 

 

 

 

 

A propos de Neolait:

Neolait fabrique et commercialise en direct élevage des produits de nutrition et d’hygiène animale destinés à l’élevage de rente : productions bovines, caprines, ovines, porcines et volailles.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents