Vous êtes ici:

Inondations au Pakistan: des millions de têtes de bétail sont en péril selon la FAO

Par Jean Moullart | Publié le 21 Août 2010 à 07:46
Inondations au Pakistan: des millions de têtes de bétail sont en péril selon la FAO
Des millions de têtes de bétail ont été affectées par les inondations au Pakistan et ont un besoin urgent de nourriture et de médicaments, a mis en garde l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) vendredi dans un communiqué.
Lancer la discussion sur le forum

Environ 200.000 têtes de bétail (vaches, moutons, chèvres, ânes...) sont déjà morts ou ont disparu, mais le bilan total devrait être beaucoup plus lourd. En outre, si l'on prend en compte les morts de volailles, le bilan atteint déjà plusieurs millions.


Selon la FAO, les millions d'animaux survivants doivent désormais faire face à de graves pénuries de nourriture.
Beaucoup d'animaux sont morts parce que les victimes des inondations ont dû abandonner derrière elles leur bétail, un drame d'autant plus grave que la tragédie a frappé les zones du Pakistan les plus denses en élevages. Le bétail représente la moitié de la production agricole du Pakistan.


"Dans ce pays, le bétail est en quelque sorte une espèce de distributeur automatique de billets pour les plus pauvres", a expliqué David Doolan, responsable de la FAO pour la Pakistan. "Dans les moments difficiles, ils en vendent une partie pour avoir des liquidités", a-t-il ajouté.


"La priorité est de trouver de la nourriture pour les animaux qui ont survécu (...) Il est aussi indispensable de trouver des médicaments pour les bêtes tombées malades à cause de la catastrophe", a-t-il estimé.
L'ONU a demandé 5,7 millions de dollars en aide d'urgence pour le bétail et la FAO a mobilisé 1,4 million de dollars pour des aliments et des vaccins. La FAO a précisé qu'elle compte demander davantage d'argent une fois que les besoins auront été évalués.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)