Vous êtes ici:

L'UNPT annonce une récolte française de pommes de terre en forte baisse (-22%) avec beaucoup de petits calibres

Par Jean Moullart | Publié le 05 Août 2010 à 06:40
L'UNPT annonce une récolte française de pommes de terre en forte baisse (-22%) avec beaucoup de petits calibres
Après deux années difficiles et excédentaires en volume, l'UNPT (Union Nationale des Producteurs de Pomme de Terre) et le CNIPT (Centre Nationale Interprofessionnel de la Pomme de Terre) estiment que la production de pommes de terre sera en forte baisse en France comme dans les principaux pays européens.
Lancer la discussion sur le forum

Des prélèvements afin d’estimer la production ont été réalisés sur 106 parcelles lors de la semaine 30 par l’UNPT et le CNIPT dans les principales régions en France. Il en ressort que le rendement moyen s’établit à 27 tonnes par hectare soit une baisse de rendement brut de 22% par rapport à la moyenne des 10 dernières années. L’écart de rendement est de 8 tonnes/ha entre parcelles irriguées et non irriguées.

"De fortes hétérogénéités, la présence de nombreuses repousses dans certaines situations, la prédominance de petits calibres, des rendements en gros calibre de +50mm représentant la moitié de la moyenne des 3 années précédentes sont constatées. Sauf retour de conditions climatiques normales et suffisamment pluvieuses, nous aurons une récolte déficitaire particulièrement en gros calibres" indique Martin Mascré, directeur de l'UNPT.

 

Fournir un produit de qualité sera une fois de plus déterminant pour la nouvelle campagne

L’UNPT encourage les producteurs à assurer la qualité conformément aux cahiers des charges des acheteurs, à maintenir l’irrigation, pour ceux qui en ont la possibilité, afin d’assurer qualité et quantité minimale ce qui permettra une valorisation optimale, et à alimenter le marché toute l’année. En 2010, l’irrigation est à nouveau primordiale pour assurer une production de qualité et approvisionner les différents marchés.

De nombreux producteurs auront probablement des difficultés à honorer leurs contrats en raison des conditions climatiques exceptionnelles de 2010, ce qui s’apparente à un cas de force majeure. Dans un certain nombre de cas, les contrats devront être adaptés à l’année exceptionnelle en cours, pour conforter la filière du producteur jusqu’au consommateur.

L'UNPT et la CNIPT recommandent d'accompagner et d'alimenter le marché sans céder à la spéculation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)