Vous êtes ici:

Le programme maghrébin de lutte contre la désertification évalué prochainement à Rabat (fin mai 2010)

Par Jean Moullart | Publié le 20 Mai 2010 à 07:41
Le programme maghrébin de lutte contre la désertification évalué prochainement à Rabat (fin mai 2010)
Un atelier de travail régional consacré à l’évaluation du programme maghrébin de lutte contre la désertification et à l’adaptation de ses aspects nationaux et régionaux au plan stratégique 2008/2018 de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, se tiendra la semaine prochaine à Rabat.
Lancer la discussion sur le forum

Prendront part à cet atelier de trois jours, les points focaux maghrébins de la Convention des Nations unies afférente, des experts de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Mécanisme mondial (MM), ainsi que des spécialistes de l’Observatoire du Sahel et du Sahara (OSS) et du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA).


Les participants examineront l’évolution des plans d’action nationaux ainsi que le programme d’action maghrébin de lutte contre la désertification. Un intérêt particulier sera accordé, en outre, à la recherche des moyens susceptibles de garantir une synergie entre les efforts maghrébins déployés dans les domaines de désertification, de changements climatiques et de biodiversité.


Par ailleurs, les recommandations et approches issues de cet atelier tenant compte des développements internationaux dans ce domaine et les orientations des principales conférences en matière d’environnement, dont les sommets de Rio de Janeiro et de Copenhague, serviront de base pour l’élaboration du programme maghrébin de lutte contre la désertification pour la période 2010-2020.


Le programme maghrébin de lutte contre la désertification (PASR) a été adopté à Alger en 1999. Il s’inscrit dans le cadre de l’application de la Charte maghrébine sur la protection de l’environnement et du développement durable adoptée à Nouakchott en novembre 1992. Les cinq pays de l’Union du Maghreb arabe sont membres de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification entrée en vigueur depuis 1996.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)