Vous êtes ici:

Grippe aviaire H5N1 décelée en Roumanie: premier cas dans l'Union Européenne en un an

Par Jean Moullart | Publié le 16 Mars 2010 à 08:01
Grippe aviaire H5N1 décelée en Roumanie: premier cas dans l'Union Européenne en un an
Un élevage de volailles en Roumanie a été contaminé par la grippe aviaire H5N1. Il s'agit du premier cas recensé dans l'Union européenne en un an, a annoncé mardi la Commission européenne.
Lancer la discussion sur le forum

L'élevage touché se trouve dans la commune de Letea (est), près de la frontière ukrainienne.
"La présence du virus de la grippe aviaire a été confirmée sur deux poules retrouvées mortes dans une petite ferme privée", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'Autorité sanitaire vétérinaire roumaine (ANSVSA), Raul Balogh.

Des mesures de prévention immédiate ont été prises, comme l'abattage des volailles et l'établissement d'une zone de protection d'un rayon de 3 km autour de la ferme, ainsi qu'une zone de surveillance d'un rayon de 10 km considérée "à haut risque".


"Aucun autre cas n'a depuis été recensé", a précisé M. Balogh. Des tests sont effectués régulièrement dans les élevages du delta du Danube, en raison de la proximité des oiseaux migrateurs, porteurs du virus, a-t-il dit.
La Roumanie avait connu deux vagues de grippe aviaire, en 2005 et 2006, lorsque plus d'un million de volailles avaient été abattues.


Le dernier foyer de cette maladie avait été dépisté en 2007, toujours dans le delta du Danube, à Murighiol (est).
Dans l'UE, le dernier cas confirmé de grippe aviaire avait été décelé sur un canard sauvage, en Allemagne, en mars 2009.

 

 

Source: AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)