Vous êtes ici:

Selon la Confédération Paysanne, "le discours du Président de la République a été désastreux pour l’image des agriculteurs"

Par Jean Moullart | Publié le 12 Mars 2010 à 04:24
Selon la Confédération Paysanne, "le discours du Président de la République a été désastreux pour l’image des agriculteurs"
Selon la Confédération Paysanne, "l’expression du président de la République au salon de l’agriculture a montré qu’il abandonnait les paysans. La crise agricole est profonde et liée à la désorganisation des marchés agricoles. Si elle se poursuit, les victimes en seront les paysans et les consommateurs."
Lancer la discussion sur le forum

Selon la Confédération paysanne, le Président de la République n’a fait aucune proposition qui puisse faire remonter les prix des produits.

 

Ses seules propositions selon le syndicat sont une rallonge des prêts pour aider la trésorerie des exploitations, l'équivalent  "d'une petite bouée avant de couler plus vite et plus profond si rien ne change" et une baisse des charges sur les "deux plus mauvais thèmes qu’on puisse imaginer":

- l'infléchissement des décisions du Grenelle de l’environnement. "Ce message laisse entendre, dit la Confédération Paysanne, que les difficultés économiques des paysans sont liées aux problèmes d’écologie, ce qui n’a aucun sens. C’est un message désastreux pour l’image des agriculteurs, après l’annonce sans ambition du plan "anti-algues vertes" en Bretagne ; Selon la Confédération Paysane, "en filigrane, apparait le risque d’abandon du "plan pesticide" pour augmenter notre compétitivité par rapport à d’autres pays qui continueraient à utiliser des molécules peu chères mais toxiques…"

- Une baisse des cotisations sociales pour les salariés saisonniers de l’agriculture. Ce qui n'est pas un remède pour la Confédération paysanne qui s'exlique ainsi: "au prix de certains produits, même avec une main d’œuvre bénévole, nos exploitations ne seraient pas plus viables. Moins de cotisations sociales, c’est moins de protection maladie, moins de retraites … ce ne sont pas les cotisations sociales qui sont trop élevées, ce sont les prix des produits agricoles qui n’ont plus aucun sens …"

La Confédération paysanne dit attendre que des mesures concrètes suivent les déclarations de N. Sarkozy de défendre « la préférence communautaire » et « l’interdiction de vente à perte ».

Et le syndicat d'ajouter que "les paysans attendent que les décideurs prennent leur responsabilité en construisant une autre politique agricole et alimentaire qui réoriente massivement l’agriculture vers une agriculture paysanne et durable, favorable à l’environnement et à la santé des citoyens. Le seul avenir de l’agriculture est de travailler avec la nature et l’environnement, plutôt que d’essayer de s’en affranchir. Les décideurs doivent favoriser l’évolution vers des systèmes de production respectueux de l’environnement pour que l’agriculture ait encore une valeur économique demain."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Confédération Paysanne

Services
La Confédération paysanne a été reçue début août par les ministres des Affaires sociales et de l'Agriculture dans le cadre de la réunion de concertation sur les retraites agricoles. L'objectif était d'exposer...
Lire la suite >>>
Services
La Coordination Rurale (CR) et la Confédération Paysanne s'insurgent contre le fait que les représentants des abatteurs aient proposé une cotation pour les Jeunes Bovins (JB) du Bassin du Grand-Ouest en...
Lire la suite >>>
Services
Le syndicat agricole minoritaire Confédération paysanne et l'association Solidarité paysans ont annoncé aujourd'hui mardi la mise en place d'un numéro vert pour les éleveurs de porcs en difficulté de Bretagne...
Lire la suite >>>
Services
Le procès de l'eurodéputé José Bové et des 85 "faucheurs volontaires" qui avaient détruit une parcelle de maïs OGM en septembre 2006 à Grézet-Cavagnant (Lot-et-Garonne) s'est ouvert lundi devant le tribunal...
Lire la suite >>>
Services
La Confédération paysanne, dont quatre militants sont en grève de la faim, a annoncé hier jeudi qu'elle ne quittera pas les locaux de l'interprofession laitière à Paris comme la justice lui a ordonné de...
Lire la suite >>>