Vous êtes ici:

Les Lauréats des Trophées de l'agriculture durable 2010 ont été remis au Salon de l'Agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 05 Mars 2010 à 08:17
Les Lauréats des Trophées de l'agriculture durable 2010 ont été remis au Salon de l'Agriculture
Bruno Le Maire, Ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche et Erik Orsenna, Président du jury ont remis, sur le stand du ministère, au Salon international de l'agriculture, les Trophées de l'agriculture durable. Quatre mentions spéciales du jury ont également été décernées. Ces Trophées créés par le ministère, en partenariat avec le Crédit Agricole, ont pour objectif de distinguer des démarches (individuelles ou collectives), exemplaires d’une agriculture conjuguant productivité, respect de l’environnement et vigueur économique.
Lancer la discussion sur le forum

Les deux lauréats nationaux sont dotés d'une somme de 20 000 euros allouée par le Crédit Agricole.

Cette année, 25 dossiers ont été pré-sélectionnés au niveau régional afin de valoriser au mieux les spécificités locales.

 

 

Les exploitations agricoles récompensées sont :

 

Le lauréat : la SARL Schweitzer

Le GAEC La Petite Prée regroupe 3 associés qui pratiquent une agriculture propre, notamment portée sur la préservation de la ressource en eau, et la reconstitution du bocage de la  Thiérarche, petite région du nord-est de la Picardie.

 

 

 

Les structures récompensées sont :

 

Le lauréat : le CER de Haute Normandie

Depuis 3 ans, les CER France de l'Eure et de la Seine-Maritime se sont engagés dans le développement durable. Ils ont généralisé la mise en place d'une tri-comptabilité (comptabilité économique, sociale et environnementale) auprès de leurs 4200 agriculteurs adhérents pour les sensibiliser au développement durable.


Les trois mentions spéciales du jury :

- Association Mouton Boulonnais, pour la valorisation d'une espèce animale

Depuis 1993, l'association Mouton Boulonnais œuvre à développer le recours à la race ovine boulonnaise pour la gestion des coteaux calcaires du Pas de Calais. Cette démarche vise à concilier la sauvegarde de la race boulonnaise et la préservation d'un milieu naturel remarquable: les pelouses calcaires du Boulonnais.

- Association Blé Noir Tradition Bretagne, pour la valorisation d'une espèce végétale

L' association Blé Noir Tradition Bretagne œuvre à relancer la culture du blé noir sur l'ensemble de la Bretagne. Il s'agit pour cette association qui regroupe 340 exploitations, 3 coopératives de stockage et 6 meuniers  de fédérer une filière autour du développement de cette plante peu exigeante, qui ne nécessite pas d'intrants ni de produits phytosanitaires.

- Coopérative SICOLY, pour la création d'une filière

La Coopérative SICOLY a été pionnière dans la plantation d'une nouvelle variété de pomme créée par l'INRA, la pomme Ariane. De bonne qualité gustative et appréciée des consommateurs, la pomme Ariane a la particularité de résister naturellement à la tavelure, principale maladie du pommier.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)