Vous êtes ici:

Marie-Luce Penchard va déclencher un fonds de secours pour les bananes et melons guadeloupéens touchés par les chutes de cendres volcaniques

Par Jean Moullart | Publié le 04 Mars 2010 à 08:27
Marie-Luce Penchard va déclencher un fonds de secours pour les bananes et melons guadeloupéens touchés par les chutes de cendres volcaniques
La ministre de l'outre-mer, Marie-Luce Penchard, a affirmé qu'elle allait "déclencher" un fonds de secours pour indemniser les producteurs de melons et de bananes de Guadeloupe victimes des chutes de cendres volcaniques émises le 11 février lors de l'éruption de La Soufrière de Montserrat.
Lancer la discussion sur le forum

En visite dans les stands des départements et collectivités d'outre-mer du salon de l'Agriculture porte de Versailles à Paris, Marie-Luce Penchard a annoncé qu'elle attendait "d'un moment à l'autre le rapport qui doit m'être transmis par le préfet de la Guadeloupe sur cette expertise qui nous est demandée".


"Et à partir de là je déclencherai le fonds de secours de manière à accompagner et à indemniser les producteurs aussi bien de melons que les bananiers parce la production a souffert et la solidarité nationale doit pouvoir jouer", a-t-elle ajouté.

Comme on lui demandait si d'autres productions agricoles avaient été atteintes, elle a affirmé qu'on lui disait "que d'autres produits pourraient être touchés".


"J'attends le rapport et en fonction du rapport je prendrai la décision qui s'impose", a-t-elle ajouté.
La préfecture de la Guadeloupe a constitué "une mission d'enquête conjointe, administration et profession agricole" afin d'établir "un rapport détaillé de l'impact agronomique et économique des cendres volcaniques" sur
les productions.

 

Ce rapport, qui doit "permettre la reconnaissance de l'état de calamité agricole pour les productions touchées", est selon la préfecture, un "préalable à la mise en place de crédits" pour indemniser les exploitations".
Au cours de sa visite, Mme Penchard, Guadeloupéenne, très critiquée pour avoir récemment déclaré lors d'un meeting électoral qu'elle n'avait "envie de servir qu'une population, la population guadeloupéenne", a affirmé qu'elle "avait toujours dit qu'elle était le ministre de tout l'outre-mer, le ministre des outre-mer".
Elle a ajouté dans la foulée qu'"il faut soutenir des secteurs d'activité importants comme la canne à La Réunion".

"C'est mon devoir de montrer que la ministre de l'outre-mer est à côté de l'ensemble des professionnels pour faire valoir leurs produits et les faire connaître à la France hexagonale", a-t-elle dit.

 

 

Source : AFP




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)