Vous êtes ici:

"Croissance Nord-Pas de Calais" accompagne le Groupe AST (STAPHYT) dans une opération de croissance externe en Allemagne

Par Jean Moullart | Publié le 01 Mars 2009 à 10:34
"Croissance Nord-Pas de Calais" accompagne le Groupe AST (STAPHYT) dans une opération de croissance externe en Allemagne
Le Groupe STAPHYT, à travers sa holding, a procédé à une levée de fonds pour renforcer sa structure financière afin de mener à bien une opération de croissance externe sur son principal concurrent et partenaire depuis 10 ans: AGROSTAT Allemagne et Pologne. STAPHYT, installée à Inchy-en-Artois à proximité d’Arras (62), est un leader des services en expérimentation et recherche agronomique dans les secteurs des produits phytosanitaires et des semences.
Lancer la discussion sur le forum

Staphyt couvre un large éventail d’activité consistant à traiter:

- La réalisation de dossiers d’homologation de spécialités phytopharmaceutiques et de fertilisants.

- Des essais biologiques sur toutes espèces végétales réalisés en plein champ ou en stations conformément aux normes B.P.E (Bonnes pratiques d’Expérimentation).

- Des essais relatifs au développement et à la promotion des nouvelles spécialités pour l’agriculture.

- Des essais conformes aux normes B.P.L. (Bonnes pratiques de Laboratoire) incluant une large gamme de services (études de résidus, tests sur les abeilles, études de dissipation dans le sol, tests d’exposition des applicateurs, études sur les transformations et les produits transformés, …).

- Des essais relatifs aux nouvelles variétés, incluant les semis et la récolte de parcelles d’essais etc …

STAPHYT présenterait ainsi de nombreux atouts.

- Des liens étroits et des alliances avec un réseau de partenaires sur l’Europe.

- Une démarche R&D soutenue par une informatique puissante.

- 17 stations expérimentales en France.

Le chiffre d’affaires de STAPHYT, en croissance soutenue, devrait dépasser les 8 M€ en 2008.

L’entreprise emploie à ce jour plus de 90 collaborateurs, répartis pour moitié entre ingénieurs et techniciens, reconnus pour leur expertise.

Cette démarche qui visait pour l’heure principalement les marchés domestiques s’étend progressivement en Europe et STAPHYT s’y est préparée dans le cadre de son projet I.E.2010 (I comme Innovation - E comme Europe - 10 comme être présent dans 10 pays à horizon 2010).

Pour permettre l’acquisition d’AGROSTAT, une levée de fonds a été réalisée et un nouvel actionnaire, la Société de Capital Investissement Croissance Nord-Pas-de-Calais, a rejoint les actionnaires familiaux ainsi que certains cadres qui souscrivent également à l’opération. 

En parallèle, un pool bancaire s’est organisé autour du Crédit Agricole (Arrangeur) pour fédérer la BCMNE, la Banque Scalbert Dupont et OSEO.

Jacques BOISLEUX, Président du Groupe résume : « L’union avec AGROSTAT donne naissance à un groupe de 120 salariés, dont l’expertise pour la gestion des dossiers d’homologation et la réalisation des programmes d’essais terrain en Europe a été renforcée. Le Chiffre d’affaires du nouvel ensemble avoisinera 15 M€ en 2009».

 


Commentaire(s)