Vous êtes ici:

L’eldorado agricole en Afrique du Sud ?

Par Joagri | Publié le 25 Avril 2018 à 05:19
L’eldorado agricole en Afrique du Sud ?

En ce moment le marché du matériel agricole en Afrique du Sud semble exploser avec l’apparition l’année dernière de Fendt sur le marché c’est désormais à Case IH de conquérir ce marché florissant de 37 millions d’hectares (rappelons que la France compte 29 millions d’hectares dont 62% de terres arables).

L’agriculture en Afrique du Sud

La culture du maïs est la principale culture du pays, aussi bien en tant qu’aliment de base, qu’en tant que source d’alimentation pour le bétail qu’en culture d’exportation. Le blé est également très présent, mais le pays n’est toujours pas autosuffisant est importe régulièrement une partie de sa consommation.

 

 

 

Agriculture et apartheid

A la fin de l’apartheid, les fermiers blancs et les sociétés contrôlées par les blancs détenaient 85% des terres arables. Ces exploitations détenaient en moyenne 1300 hectares, alors que les fermes détenues par les noirs en moyenne ne comptaient que 5.2 hectares.

 

 

Cependant de gros changements devraient prochainement avoir lieu : en mars 2018, le parlement sud-africain a adopté un texte permettant une révision de la Constitution sud-africaine afin d’autoriser l’expropriation des terres sans compensation financière pour les redistribuer aux Sud-Africains noirs… Une situation qui ne semble pas plus égalitaire que la précédente !

 

 

 

Fendt est arrivé en 2017

Le 16 mai 2017 Fendt a officiellement lancé sa marque en Afrique lors du salon NAMPO, le plus important salon, d’Afrique du Sud. Pour l’occasion Fendt a présenté quatre séries de tracteur qui seront commercialisés sur le marché sud-africain.

 

L’Afrique du Sud compte environ 40000 fermes ayant la capacité d’acheter des tracteurs agricoles neufs (12% du PIB du pays). Pour arriver sur le marché sud-africain Fendt associe un concessionnaire allemand (BayWa AG) avec un concessionnaire sud-africain (Barloworld). Le groupe ainsi créé se nommera Barloworld et comptera 10 sites en Afrique du Sud pour 400 employés.

 

Pour commencer Fendt ne proposera que 4 séries :

  • La série 200 Vario, le plus petit tracteur Fendt avec une puissance comprise en 70 et 110ch.
  • La série 700 Vario, de 150 à 246ch.
  • La série 900 Vario, de 275 à 396ch.
  • La série 1000 Vario, de 396ch à 517ch.

La gamme de puissance de 110 à 150ch ne sera donc pas couverte, impensable chez nous !

 

 

L’américain Case IH veut également se développer en Afrique du Sud

 

Ainsi lors du salon de Napo en mai 2018 il présentera l’ensemble des nouveautés de la marque : Les nouveaux semoirs série 2000 Early Riser développé en partenariat avec Precision Planting, un semoir capable de rivaliser en termes de précision et de vitesse avec les semoirs de la concurrence.

L’ensemble des tracteurs CASE IH seront également disponible pour le marché Sud-Africain dont les nouveaux Case IH Optum. L’ensemble de la gamme SPX Patriot fera également sont apparition en Afrique du Sud.   




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents