Vous êtes ici:

Désherbage des céréales: faut-il conseiller huiles ou mouillants en adjuvants des herbicides?

Publié le 27 Janvier 2012 à 00:01
Désherbage des céréales: faut-il conseiller huiles ou mouillants en adjuvants des herbicides?

Lors de l’application d’antigraminées de la famille des inhibiteurs de l’ALS, un des leviers permettant d’améliorer l’efficacité des herbicides est l’utilisation d’adjuvants. Cependant, celle-ci ne doit pas se substituer à de bonnes conditions d’applications de ces herbicides. ARVALIS-Institut du Végétal a effectué une série d’essais avec huiles et mouillants et a obtenu des variations de gains d’efficacité.

Les huiles sont caractérisées par leurs capacités pénétrantes alors que les mouillants permettent notamment un meilleur étalement des gouttes pulvérisées.

 

Au cours de 7 des 8 dernières campagnes, ARVALIS-Institut du Végétal a effectué 24 essais avec deux spécialités antigraminées de type inhibiteurs de l’ALS appliqués en fin d’hiver, Atlantis WG de Bayer Cropscience et Abak de Dow Agrosciences, auxquelles différents  adjuvants de type huiles ou mouillants ont été ajoutés. Il est important de souligner que les deux spécialités inhibitrices de l’ALS n’ont pas été utilisées au cours des mêmes campagnes : 2004 / 2005 / 2006 / 2011 pour Atlantis WG et 2008 / 2009 / 2010 pour Abak. Les efficacités brutes avec ces deux spécialités ne sont donc pas comparables entre elles. Cependant, les adjuvants peuvent être comparés avec une référence commune : l’huile Actirob B à 1L (huile de colza estérifiée 842 g/l). Les essais ont été effectués sur des populations de ray-grass ou de vulpin.

 

 

Comparaison de l’huile Actirob B et du mouillant Gondor

Gondor (lécithine de soja 488 g/l) et Actirob B sont comparés dans 16 essais, soit en prenant en compte les modulations de dose d’Atlantis (30 répétitions) ; et dans 9 essais avec Abak, soit en prenant en compte les modulations de doses (14 répétitions).

 

Avec Atlantis WG, les 2 adjuvants améliorent dans 29 des 30 situations l’efficacité de cet herbicide. Cette amélioration s’élève en moyenne à plus de 11 points d’efficacité. De plus, les efficacités sont moins irrégulières lorsqu’il est associé avec un de ces 2 adjuvants. Une différence d’un peu moins de 2 points est observée en faveur du Gondor (Figure 1 : Synthèse des campagnes 2004/2005/2006/2011 - Atlantis WG).

 

En ce qui concerne les 14 situations étudiées avec Abak, les adjuvants présentent en moyenne des efficacités supérieures à celle du produit herbicide solo. Cependant, dans un tiers des cas, l’association Gondor et Abak est inférieure à Abak solo. Gondor apporte moins que l’huile Actirob B, qui présente en moyenne des efficacités supérieures (7 points en moyenne de plus que le produit herbicide solo et 5 points de plus que l’association avec Gondor) (Figure 2 : Synthèse des campagnes 2008/2009/2010 - Abak).

 

 

Observe-t-on une différence entre les adjuvants de type mouillant et huile ?

 Suite à ces résultats, l’hypothèse d’une moins bonne efficacité des mouillants en association avec Abak peut être posée. Trois autres mouillants ont été étudiés : Surf 2000, Silwet L77 et Cantor, afin de tester cette possibilité. En raison d’un moins grand nombre d’essais mis en place avec toutes ces spécialités, les résultats des associations Actirob B et Gondor ne correspondent qu’aux essais comprenant les trois autres mouillants.

 

Associés à Atlantis WG les adjuvants Surf 2000, Gondor et Silwet L77 présentent des efficacités moyennes proches de celles de l’huile Actirob B. Cantor décroche un peu plus, même si, en moyenne, il présente 7 points d’efficacités de plus que le produit herbicide solo (Figure 3 : Synthèse des campagnes 2004/2005/2006/2011 - Atlantis WG).

 

Avec Abak, l’huile Actirob B apporte un gain d’efficacité moyen de 8 points. Les trois mouillants associés à l’Abak ne présentent en moyenne qu’un gain d’efficacité de 2 points, et dans un tiers des comparaisons, ils présentent des efficacités inférieures au produit solo (Figure 4 : Synthèse des campagnes 2006/2009/2010 - Abak). 

 

Ainsi, au sein des essais étudiés, ARVALIS-Institut du Végétal note un impact faible des adjuvants de type mouillants sur l’efficacité d’Abak, alors que l’utilisation d’huile apporte des gains d’efficacité visibles.

 

En ce qui concerne l’ajout de mouillants ou d’huile à Atlantis WG, ils induisent dans les deux cas une augmentation d’efficacité. L’association avec Silwet L77 est même supérieure à l’huile, en moyenne.

 

Enfin, si on compare les mouillants entre eux, Cantor semble en retrait aussi bien avec Abak qu’avec Atlantis WG ; les 3 autres mouillants étant sensiblement équivalents.

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Février

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents