Vous êtes ici:

La Coorination Rurale se demande si la "Stratégie Europe 2020" de José Manuel Baroso se fera avec ou sans les agriculteurs (???)

Par Jean Moullart | Publié le 05 Mars 2010 à 16:52
La Coorination Rurale se demande si la "Stratégie Europe 2020" de José Manuel Baroso se fera avec ou sans les agriculteurs (???)
Pour la Coordination Rurale, "la Commission européenne, présidée par le très libéral José Manuel Barroso, vient de sortir sa stratégie Europe 2020 dont la plus grande ambition est de créer une économie basée sur l’innovation (« économie de la connaissance »), bien plus que sur les matières premières". Sous couvert d’une contribution publique de « plus 1 500 contributions », le texte est un plaidoyer pour une exposition du continent au grand vent de la compétitivité impossible "dont les nombreux nouveaux pauvres du continent essuieraient les plâtres" remarque le syndicat. Face à cela, la CR rappelle à l'Europe et au gouvernement que l'Union Européenne a besoin aujourd'hui, en temps de crise, et demain à l'horizon 2020, d'un ciment solide pour construire une Europe juste et dynamique.
Lancer la discussion sur le forum

D'après la Coordination Rurale, les orientations soutenues par « Europe 2020 » montrent que la Commission refuse de tirer les conséquences de la crise et que, face au mur, elle décide d’accélérer. Le déficit considérable, croissant et à très haut risque de l’Europe pour l’alimentation de sa population et la fragilisation de ses territoires ne semblent pas retenir son attention. Le texte révèle une préoccupation obsessionnelle de l’environnement et du climat mais relègue l’agriculture et l’alimentation au rang des accessoires*.

La CR attend du gouvernement français qu’il refuse d’approuver un tel texte et qu’il le réoriente vers une croissance durablement intelligente qui n’omette pas de valoriser aussi un patrimoine bientôt très convoité : ses terres agricoles et son agriculture.

 

La construction difficile de l’Europe aura besoin demain encore plus qu’hier d’un ciment solide. Son agriculture organisée par une bonne politique agricole est un des éléments essentiels capables de la souder tout en lui assurant sa sécurité.

 

 

* La Coorination Rurale a relevé que les mots « agricole » et « agriculture » sont cités 4 fois dans les textes de la "Stratégie 2020". Le mot « alimentaire » est cité 1 fois.  Le mot « environnement » est cité 15 fois. Les mots « climat » et « climatique » sont cités 20 fois.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)