Vous êtes ici:

Épidémie de Mycoplasma bovis : 130000 bovins à abattre

Par Joagri | Publié le 28 Mai 2018 à 20:34
Épidémie de Mycoplasma bovis : 130000 bovins à abattre

Le gouvernement Néo-zélandais vient d’annoncer un vaste plan d’abattage de 130000 bovins sur 2 ans pour essayer de contenir l’épidémie de Mycoplasma bovis…

Lancer la discussion sur le forum

La Mycoplasma bovis qu’est-ce que c’est ?

Mycoplasma bovis est une maladie extrêmement pathogène, puisqu'elle provoque des bronchopneumonies, des arthrites et des mammites, et engendre des pertes économiques considérables pour les éleveurs.

 

 

L’épidémie ?

La Nouvelle-Zélande compte plus de 10 millions de têtes de bovins. L’épidémie de tuberculose a commencé en juillet 2017, jusqu’alors cette bactérie n’était pas présente en Nouvelle Zélande, rappelons par ailleurs que cette maladie a sévi en France principalement durant les années 70-80, provoquant à l’époque des pertes économiques conséquentes pour certains élevages. Sans parler du véritable traumatisme psychologique, de devoir faire abattre son troupeau…

A ce jour le gouvernement Néo-Zélandais estime que la maladie a touché 200 fermes, ce qui représente 26000 bovins qui ont déjà été abattus.

 

 

L’opération d’abattage doit durer deux ans pour un coût estimer à l’heure actuelle à 613 millions d’euros. L’objectif donné par la Première ministre Jacinda Ardern est clair « protéger le fondement de l’économue, le secteur agricole »

 

Un véritable traumatisme pour l’archipel Néo-Zélandais qui est l’un des plus gros si ce n’est le plus gros exportateur de lait au monde. A ce jour, environ 90% du lait produit dans le pays est exporté dans le monde entier… Une catastrophe sanitaire n’est donc pas envisageable !

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)