Vous êtes ici:

Inquiétudes sur les rendements en blé et en maïs.

Par Joagri | Publié le 28 Juin 2017 à 20:03
Inquiétudes sur les rendements en blé et en maïs.

Alors que les cultures ont presque 15 jours d’avance dans certaines régions de la France. Les blés pourraient faire les frais des fortes chaleurs qui ont touché le pays, des inquiétudes moindres pour le maïs, qui grâce au retour de la pluie devrait s’en sortir.

Lancer la discussion sur le forum

Les fortes températures qui ont touché le pays durant le mois de mai et juin ont des conséquences sur les cultures. Alors que cette vague de chaleur est intervenu entre fin la fin du mois de mai et durant tout le mois de juin, cet épisode de chaleur est inédit en termes de timing. Habituellement, de telles températures surviennent en août, après la récolte des céréales à paille.

 

 

Le risque d’échaudage 

 

A l’approche de la moisson, qui s’étale entre la fin juin et la mi-août selon les régions, les inquiétudes sur les rendements sur le blé sont grandes. Lorsque la chaleur intervient lors du remplissage du grain, le risque d’échaudage et fort. Lorsque la température dépasse les 25 degrés, le remplissage du grain se fait moins bien, d’où le risque de perte de rendement. Cet épisode de canicule fait suite à une longue période de sécheresse depuis les semis en septembre. Début mai le potentiel de rendement avait déjà était impacter par la sécheresse.

 

La chaleur responsable de l’échaudage produit des grains plus petits, mais permet de concentrer les protéines, comme on peut le constater dans les zones semi-arides des Etats-Unis. Il faut savoir que lors de la phase de remplissage, chaque jour où les températures maximales dépassent les 25 °C, le poid de mille grains est diminuer de l’ordre de 0,8 g, ce qui correspond à une perte de rendement de 1,5 quintal par hectare.

 

 

Le maïs épargné, sauf si la canicule dure

 

Le maïs supporte mieux la chaleur en raison de ses origines tropicales. Cependant à partir de 30 degrés, les températures deviennent très pénalisantes, même si la récolte n’est encore qu’une échéance lointaine (fin septembre-mi-octobre).

D’après Arvalis : « A ce jour, compte-tenu des dates de semis précoces et des conditions climatiques actuelles (chaudes et déficitaires en pluviométrie) les récoltes de maïs fourrage pourraient avoir deux à trois semaines d’avance par rapport à la normale si les conditions anticycloniques persistent. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Agriavis.com

Matériel et Equipements
L'application mobile Agriavis est une application communautaire 100% gratuite créée et animée par des agriculteurs pour les agriculteurs.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
En France, la controverse autour de la Ferme des Mille vaches à Drucat, dans la Somme, a fait énormément de bruit, il y a les pour, il y a les contre. Mais aux Etats-Unis, où la course au gigantisme continue....
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Profi nous gâte juste avant l’Agritechnica pour ce qui est certainement le film agricole de l’année 2017. Le principe est simple et efficace vous prenez un déchaumeur Catros de 12 mètres et vous faites...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Selon une étude américaine qui vient de paraitre, les agriculteurs sont l’une des classes sociales qui dormiraient moins que les grands patrons.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Les vols de GPS et de leurs antennes se sont multipliées cette année en France, depuis cinq ans, l’observatoire de la délinquance recense une hausse de plus de 66% du nombre de vol dans les exploitati...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents