Vous êtes ici:
Vidéo

Couverts végétaux à cycle court (Vidéo n°1): les moha, nyger, radis chinois et caméline de Sem-Partners

Par Jean Moullart | Publié le 15 Avril 2011 à 11:04
Couverts végétaux à cycle court (Vidéo n°1): les moha, nyger, radis chinois et caméline de Sem-Partners
La loi impose 90% de couverture hivernale en 2011 et 100% en 2012. Les espèces végétales qui peuvent être semées sont nombreuses. Certains agriculteurs utilisent même des mélanges d'espèces. Sem-Partners vient d'ailleurs de commercialiser quatre mélanges "maison" afin de combiner les différents points forts de chacune des espèces. Nous avons interviewé à ce titre Geoffroy Le Tallec, en charge des couverts végétaux chez Sem-Partners. Dans cette première vidéo, il nous explique les différentes espèces à cycle court. Dans la deuxième vidéo, il nous présentera les couverts végataux à cycle long. enfin, une troicième vidéo traitera des associations de couverts végétaux.
Lancer la discussion sur le forum

Les cultures intermédiaires à cycle court. Elles seront implantées entre 2 céréales. Elles seront semées dès la moisson pour être détruite au mois d'octobre.

 

- le nyger (photo du haut): le nyger est un "petit tournesol". La culture du nyger en interculture permet de briser le cycle des maladies dans une rotation céréalière. Le nyger est très résistant à la chaleur et à la sécheresse. Le nyger améliore la structure du sol grâce à sa racine-pivot. Il fixe également l'azote du sol. Son itinéraire cultural est très simple. Il se sème entre 6 et 8 kg/ha (coût de la semence: 25 euros). Le nyger est détruit naturellement par le gel.

 

- le radis chinois: le radis chinois a un effet structurant du sol grâce à sa forte racine. Sa racine est beaucoup plus homogène au niveau diamètre qu'un radis fourrager. Le radis chinois a également un pouvoir de fixation de l'azote. Il se sème à la dose de 5 kg/ha. Le côut de la semence est d'environ 25 à 30 euros/ha. Le nom commercial du radis chinois chez Sem-Partners est le "Structurator".

 

- la caméline (photo du bas): Cette plante se rapproche de la moutarde. Selon Sem-Partners, la caméline est facile à implanter, facile à détruire. En cas de coup de chaud, la caméline ne monte pas à graines comme la moutarde. Bien qu'étant une crucifère, la caméline n'entretient pas les maladies du colza comme les hernies des crucifères ou les ravageurs (altises, pucerons). Elle a un pouvoir de fixation de l'azote du sol. Sem-Partners soupçonne un effet anti-nématode. Mais cela reste à confirmer. Le coût de la semence est de 20 euros (2,5 kg à 3 kg.

 

- le moha fourrager: pour des semis de mi-juillet, le moha donne 9 tonnes de matière sèche. C'est un bon piège à azote.




Vidéo associée à cette actualité :




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Sem-Partners

Semences et plants
En monoculture de blé, des essais de longue durée menés par ARVALIS, ont mis en évidence des rendements en blé sur blé inférieurs de 5 à 30% à ceux d’un blé assolé. Cette perte de rendement est imputable...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners propose quatre nouvelles variétés de blé : Brentano, JB Asano et JB Diego pour la moitié nord et Cimabue pour les régions Centre et Sud. Ces variétés visent à apporter une solution aux aléats...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Sem-Partners proposent deux nouveautés en orge d'hiver, « Catherine » et « Ajour ». Ces deux variétés sont commercialisables dès l'automne 2012.
Lire la suite >>>
Semences et plants
Convaincu de l’intérêt des plantes compagnes à la culture du colza, Sem-Partners proposera dès les semis 2012 le pack semences « Colza-Fix », composé des 4 légumineuses les plus performantes depuis 4 ans...
Lire la suite >>>
Semences et plants
Le marché des blés de haute valeur technologique, dénommés plus couramment Blés Améliorants et de Force (BAF) intéresse les industriels meuniers mais la disponibilité de ces variétés en France est limitée...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents