Vous êtes ici:

Moisson 2012: selon Pierre Vieren, "plus les précédents sont maigres et meilleurs sont les rendements"

Par Jean Moullart | Publié le 03 Novembre 2012 à 11:52

L'année 2012 a été atypique au niveau des rendements blés pour les régions du nord de la France. C'est ce qu'explique Pierre Vieren, agriculteur à Staple dans les Flandres dans la vidéo filmée par Cyrille Saint Omer Delépine, étudiant à l'ISA de Lille et stagiaire pour Agriavis.com durant l'été 2012. Pierre Vieren constate en effet que son meilleur rendement (90 q/ha) a été obtenu avec la variété Istabraq en blé sur blé. Altigo "n'a fait que" 80 q/ha en précédent flageolets (précédent riche en azote). Quant à Scor, son PS a fait défaut et le grain n'était vraiment pas beau. L'agriculteur n'en ressemera pas en 2013.

Lancer la discussion sur le forum

"Altigo est une variété qui a déçu tout le monde" note Pierre Vieren, agriculteur à Staple dans les Flandres (59). Et de poursuivre que "cette année, il y a eu un phénomène de gel d'épis sur les variétés précoces avec précédent riche".

L'agriculteur pense aussi que l'assimilation de l'azote a été trop rapide et trop importante en 2012 ce qui fait que les épis ne se sont pas bien remplis.

Pierre Vieren a aussi constaté qu'avec les excès d'eau, la dernière feuille des blés était complètement grillée début juillet. Donc, "à partir de ce moment là, on savait que l'on ne ferait plus 100 q/ha. Pourtant l'Altigo est un blé qui fait 100 q/ha facilement avec un PS de 79".

 

Le blé Altigo avait été semé chez les Vieren début novembre 2011. Il était très beau au printemps selon Pierre Vieren. "Il était tellement beau que j'ai fait deux raccourcisseurs: un Cycolcel CL et un Foliol (Etephon et chlorméquat chlorure). J'avais peur qu'il verse. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à ne faire que deux apports d'azote. Mais c'est tant mieux car le 3ième apport d'azote n'a servi à rien en Flandres. Bien au contraire même. On attend l'avis des techniciens céréales pour nousq expliquer le pourquoi du comment".

 

 

Les Vieren ont aussi mis de l'Istabraq en blé sur blé. Ils ont fait 90 q/ha. Le blé a été semé à la mi-novembre, a reçu 140 unités d'azote au printemps et 25 m3 de lisier auparavant. "L'Istabraq démarre toujours lentement au printemps et ca lui a été bénéfique vis-à-vis du gel de l'épi" remarque Pierre Vieren.

 

Troisième et dernière variété implantée par les Vieren, la variété de blé Scor après maïs. Et le constat est sans pitié pour cette variété :"Ca, nous ne voulons plus en faire!. C'est mieux au niveau rendement que l'Altigo mais ce n'est vraiment pas du beau grain" note Pierre Vieren.

 


Commentaire(s)