Vous êtes ici:

"Il n'y a pas de recours abusif à des pesticides interdits" s'indigne Jean-Charles Bocquet de l'UIPP suite aux propos de PAN EUrope et Générations Futures

Par Jean Moullart | Publié le 13 Février 2011 à 18:16
Pour PAN Europe et Générations Futures, la France a octroyé des dérogations d'utilisation de pesticides interdits aux agriculteurs. Plus de 70 dérogations "abusives" auraient été accordées. L'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) réagit à ces accusations en présentant le contexte de ces dérogations et en spécifiant que les produits qui bénéficient d'une dérogation sont utilisés dans les autres pays européens après avoir subi les tests et précautions nécessaires.
Lancer la discussion sur le forum

Jean-Charles Bocquet rappelle que la réglementation est très sévère et encadrée pour l'utilisation des pesticides ou produits phytosanitaires au niveau européen et encore plus, au niveau français. Ainsi, depuis 20 ans, on est passé de 1000 principes actifs à 300 car une directive européenne a demandé à ce qu'on réevalue toutes les substances actives (base des pesticides). Cette directive a entrainé la disparition de solution pour lutter contre les maladies et les insectes de certaines cultures (comme la mache).

Comme le dit Jean-Charles Bocquet, "on a la chance en France d'être dans un pays béni des dieux, avec une diversité de climats, de topographies mais aussi avec beaucoup de problèmes de bioagresseurs. La disparition de ces 700 molécules chimiques au niveau européen a crée des vides et les producteurs manquaient de solutions chimiques pour lutter contre tel ou tel ravageur après avoir essayé des solutions alternatives. Sans parler que le Grenelle de l'environnement a mis de côté 30 sustances chimiques supplémentaires. Une prise de conscence a alors eu lieu et le Minsitère de l'Agriculture a délivrré des dérogations d'utilisation "qui ne sont absolument pas abusives", rappelle Jean-Cahrles Bocquet.


Commentaire(s)